Pour relancer l’économie locale : consommons local !

par | 1:40 , Juin 5, 2020

Après deux longs mois de confinement et une perte d’exploitation estimée importante, Florence MESEGUER est heureuse de reprendre son activité et de réouvrir enfin ses deux boutiques de prêt à porter « JORICE » et « CHANTAL Boutique » situées rue de la république. Présidente de l’association BAGNOLS COMMERCE Florence se réjouit de voir les commerces du centre-ville lever leur rideau.

Elle explique :  » Avec la réouverture des commerces, c’est la vie qui reprend, il y a urgence pour nous tous, même si je pense que les clients ne reviendront que progressivement parce qu’ils restent inquiets.
Alors les commerçants mettent tout en œuvre pour accueillir leurs clients dans la sérénité avec les meilleures conditions sanitaires possibles.
Pour ce qui me concerne, nous mettons à la disposition de notre clientèle du gel hydroalcoolique à l’entrée du magasin et nous proposons des gants à celles et ceux qui veulent essayer des vêtements. S’ils ne conviennent pas je place les vêtements sur un portant 24h avant de les passer à la vapeur. Au niveau de la caisse il y a un hygiaphone et nous désinfectons les cabines après chaque passage ainsi que l’appareil CB.
C’est une charge de travail supplémentaire importante pour les commerçants mais c’est une absolue nécessité pour rassurer notre clientèle.
Il nous faut aussi négocier avec nos fournisseurs tant pour l’approvisionnement que pour l’étalement des règlements, chacun s’adapte, et la solidarité est le maitre mot.
« 

RELANCER L’ECONOMIE : L’AFFAIRE DE TOUS !
Si pendant la période de confinement le consommons local était de mise, il faut que cet élan continue et perdure, que les consommateurs prennent conscience que nous avons besoin d’eux : qu’ils arrêtent d’aller chercher ailleurs ce qu’il y a ici.
Pour faire redémarrer l’économie locale chacun doit s’engager et fasse en sorte que les commerces, l’artisanat et les industries locales travaillent :

C’est bientôt la fête des mères « en consommant local les clients feront preuve de solidarité avec le commerce bagnolais. »

Si la présidente de l’association des commerçants est restée fermée au public pendant de longues semaines, Florence MESEGUER n’a pas chômé et n’a pas attendu le 11 mai pour préparer l’après confinement.
Via plusieurs visioconférences, elle a saisi la CCI du Gard pour obtenir le report des soldes qu’elle estime vital. Suivi dans sa démarche par un grand nombre de corporations elle espère être entendue pour donner un peu d’oxygène aux commerces. Par ailleurs, la présidente de Bagnols Commerces a travaillé avec les acteurs locaux qui regroupent tous les corps des métiers du Gard Rhodanien, Grisbi, Le collectif, L’Agglo, la Mairie de Bagnols, ABC, et bien évidemment les adhérents de Bagnols Commerces pour imaginer et surtout mettre en place un plan de reprise adapté au territoire.
Une campagne publicitaire massive est à l’ordre du jour notamment via un affichage 4X3.
Du côté de la mairie, la plus grande attention a été portée aux demandes exprimées par Florence MESENGER qui se dit satisfaite des aides consenties.

POUR FAIRE FACE A LA CRISE SANITAIRE, VOICI LES AIDES QUI VONT ÊTRE MISES EN PLACE :
• La gratuité des baux commerciaux municipaux pour le trimestre (Mars à Mai).
• Les commerçants non sédentaires du marché hebdomadaire ne payeront plus leur emplacement jusqu’à ce que la situation redevienne normale.
• Les terrasses des cafés et restaurants bénéficieront d’un dégrèvement de mars à juillet (pour l’instant).
• La taxe sur les enseignes est mise en suspend pour les magasins n’ayant pas ouvert pendant la crise.
• Une distribution de kits « Anti-Covid » achetés dans les entreprises locales va être mise en place.
• Les parkings seront gratuits pendant 2h au lieu de 30 min habituellement chaque jour.
• Si certains commerçants souhaitent adhérer à l’association, la moitié de l’adhésion mensuelle de 15E sera prise en charge par la mairie et le reste par Bagnols Commerces pendant 6 mois.
• La municipalité va acheter 20 000 Euros de Fédébons lesquels seront offerts aux agents qui ont travaillé pendant le confinement afin de les remercier.
• L’agglo et la mairie de Pont-Saint-Esprit feront de même (nous ne savons pas à quelle hauteur pour l’instant), les bons seront utilisables seulement dans les commerces fermés pendant le confinement de manière à compenser leurs pertes.
• Une campagne de publicité pour favoriser LE CONSOMMONS LOCAL va être lancée en collaboration avec l’Agglo, la municipalité, le Collectif (Grisbi, Cyclium, Port-L’Ardoise, Leader et Bagnols Commerces) et la mairie de Pont-Saint-Esprit.
• Les fonds FISAC vont être redirigés pour créer une plateforme de vente en ligne avec retrait des commandes en drive. Chaque commerçant pourra proposer ses produits sur cette plateforme, les clients paieront directement en ligne et pourront retirer leurs produits dans un local mis à disposition.

BON A SAVOIR
La Grande Braderie est évidemment annulée, mais le budget qui devait lui être consacré sera utilisé pour un nouvel événement début Octobre si les conditions sanitaires le permettent : On attend avec impatience la Fête du commerce et du terroir.
En attendant, continuez à bien vous protéger, respectez les gestes barrières et de distanciation, profitez de la qualité d’accueil des commerces de proximité : CONSOMMEZ LOCAL !

Infos pratiques
Contact : 04 66 89 55 07

Pin It on Pinterest

Share This