Une distillerie artisanale dans le Gard Rhodanien

par | 10:29 , Oct 19, 2020

Arnold Métrot, directeur artistique de la MOBA mais aussi dirigeant du label de musique Patchwork s’est lancé un projet fou ! Celui de créer sa propre distillerie à l’ancienne en faisant revivre des méthodes et techniques ancestrales. La transmission du savoir lui est chère et il entend ainsi « vivre plus proche de la nature et essayer à son échelon de continuer à améliorer notre qualité de vie et faire perdurer ce savoir ancestral que l’on lui a transmis ».
Projet d’envergure qui n’a pas fait peur à ce lorrain d’origine qui a vu depuis sa plus jeune enfance son grand père distiller.
Le Covid, les mois de confinement, lui ont permis de faire mûrir ce projet qui lui tenait à cœur.
Après avoir acquis une bastide avec vignes et arbres fruitiers sur la commune de Laudun, il a acheté un viel alambic traditionnel au feu de bois, puis suivi une formation courant de l’été 2020 avec Matthieu Frecon, distillateur réputé.
Sa distillerie a été baptisée « La bastide de la goutte » et Arnold entend mener 3 activités.
La distillerie artisanale pour produire cinq à dix types d’alcools et eaux de vie à partir de ses grenaches et aussi de l’alcool à la menthe, à la verveine voire du rhum ou du whiskey grâce aux plantes qu’il est en train de semer dans son jardin botanique.
Il se lancerait aussi en tant que bouilleur de cru et serait ainsi labelisé pour transformer l’alcool pour les gens qui le souhaitent.
Et enfin, il y a le côté alchimie végétale qui lui permettrait de faire de l’élixir, des huiles essentielles et des hydrolats.

Un vrai retour aux sources avec de vieilles plantes médicinales.

Mais un projet de cette envergure ne se fait pas sans financement. Pour cela, Arnold a lancé un projet participatif sur la « plateforme MiiMOSA » spécialisée dans les projets agricoles. Il vous invite donc à le soutenir dans ce nouveau rêve en y participant.
Le principe est simple, il suffit de vous connecter au site labastidedelagoutte.fr et faire un don. Soit un don sans contrepartie d’un montant libre soit un don qui vous permettra de recevoir (suivant le montant) et ce dès janvier 2021, un produit créé à la distillerie : de la verveine sèche, une eau de vie, un bon pour une visite …

Pour finir Arnold Métrot veut s’inscrire dans une démarche durable en proposant aux vignerons locaux d’amener leurs fruits un peu passés, impropres à la consommation ou ne rentrant pas dans le bon calibrage, pour les distiller. « Rien ne se perd, tout se transforme ! »

INFOS PRATIQUES
Distilleriedelagoutte.fr

Pin It on Pinterest

Share This