Effondrement d’une partie du mur rue des Remparts du Collège
L’Agglomération du Gard rhodanien procède, depuis mi-octobre, à des travaux rue des Remparts du Collège à Bagnols. Ces travaux sont destinés à faciliter l’évacuation des eaux pluviales. Il est en effet indispensable de canaliser cette eau de pluie pour que celle-ci ne vienne pas polluer le réseau d’assainissement.
Commencés par temps sec, les travaux ont été perturbés la semaine dernière par les fortes pluies qui se sont abattues sur la ville, infiltrant et fragilisant ainsi le mur de la rue des Remparts du Collège, ouvrage correspondant aux anciens remparts de la cité de Bagnols au Moyen Âge et datant du XIVe s., restauré au XVIIe s., et qui s’est en partie effondré.
Cet édifice constituant un patrimoine remarquable de l’histoire de Bagnols-sur-Cèze, la Mairie indique dans un communiqué “s’être immédiatement rapprochée des Bâtiments de France” et “un rendez-vous est d’ores et déjà fixé entre M. le maire et les experts en début d’année 2023 pour déterminer les suites à donner à cet incident.”
D’ici là, la zone a été sécurisée, de manière à résorber tout danger immédiat. La rue restera fermée aux véhicules jusqu’au 8 janvier, avec toutefois l’installation d’un passage piéton pour permettre aux riverains d’accéder à leur domicile.