ActualitésEconomiePolitiqueVillage

Goudargues : Quel avenir pour l’ancienne mairie ?

Le sort du bâtiment de l’ancienne mairie du village de Goudargues est désormais entre les mains des goudargais et goudargaises, qui auront l’occasion de s’exprimer par la voix d’un référendum.

L’avenir du bâtiment datant de 1620 est donc détenu par une simple question « Êtes-vous favorable à la déconstruction partielle de l’ancienne mairie ? »

Mais quel poids a réellement ce référendum ?

Fred Mahler et son équipe municipale sont les seuls compétents pour mettre en œuvre un tel référendum.

Mais qui peut voter ?

Seuls les électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune peuvent voter.

Quelle majorité faut-il pour que le projet soit adopté ?

Pour que le projet soit adopté, il faut deux conditions :

– Qu’au moins la moitié des électeurs a pris part au scrutin

– Que la majorité des suffrages exprimés soit en faveur de la déconstruction.

Si et seulement si ces deux conditions sont remplies, alors le bâtiment vieux de 400 ans et présentant de nombreuses fissures ainsi que des zones d’effondrement partiel du plafond sera détruit.

Une réunion publique a déjà eu lieu le 10 décembre dernier à la Salle des Rencontres. Pour ceux ayant encore des doutes ou des interrogations, une seconde réunion publique est prévue le 15 mars 2023 à 18h à la Salle des Rencontres. Le référendum aura quant-à-lui lieu le dimanche 19 mars 2023. Les électeurs pourront se rendre aux urnes de 8h à 18h.

Interrogé à ce sujet, le maire du village indique que la majorité municipale défend le projet de démolition du bâtiment. Projet qui coûterait à la ville 200 000€ alors que le projet un temps proposé par l’ancienne municipalité de Martial Bonnefond et qui consistait en l’installation d’un pôle médical qui aurait coûté la somme de 800 000€. Projet inimaginable pour la majorité actuelle, qui met en avant l’endettement sur plusieurs décennies que ce projet aurait nécessité.

Enfin, les goudargais et goudargaises pourront bientôt profiter d’un lieu de rencontres intergénérationnelles, avec le projet de Skate-Park promu par le maire de la commune, Fred Mahler. Ce projet est également en cours de finalisation, avec la livraison de la pastille de béton prévue fin janvier 2023 puis l’installation des équipements sur 454m².

Ce projet a été élaboré en concertation avec les associations sportives et comprendra notamment un parcours de santé, des vélos elliptiques, des rameurs et de nombreux agrès.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page