ActualitésBagnols-sur-CèzeLaudun L'ArdoisePont-Saint-EspritVillage

Gard rhodanien : La parole est au président et aux vice-présidents pour les vœux de l’agglomération

Jean-Christian Rey, président de l’agglomération du Gard rhodanien et son équipe en charge de la communication ont décidé d’innover pour cette cérémonie des vœux 2023, en réalisant une vidéo donnant la parole à chaque Vice-Président(e) de l’agglomération souhaitant tour à tour leurs vœux pour cette nouvelle année notamment dans leurs délégations respectives.

Enfin, Jean-Christian Rey a tout d’abord cité Molière qui appelle à la réflexion et à être courageux , des messages “résolument” modernes dans “une société confrontée à l’accélération de l’histoire” selon le président de l’agglomération.

“Les crises sont une invitation à accélérer le progrès”, selon Jean-Christian Rey appelant à faire “des faiblesses d’aujourd’hui, les forces de demain”.

Engager des travaux dans le respect de l’environnement en étant lucide devant les transitions et changements à conduire pour bâtir la société de la sobriété.

Jean-Christian Rey a appelé à “ne pas céder à la division et aux sirènes du populisme, c’est cela l’esprit de la France et de la conscience nationale”, selon lui.

“Pour 2023, nous sommes confiants et agissons pour ce territoire magnifique et fort de plusieurs richesses que sont la pierre, l’eau (celle qui permet la vie) et les femmes et hommes (celles et ceux qui enrichissent notre territoire par leur talent, énergie bienveillance)”.

Pour les 10 ans d’une agglomération qualifiée de proche de ses habitants, de service et de projet par son président, ce dernier a ensuite dressé une longue liste des projets et objectifs pour 2023 et le plus long terme:

Accès au soin, assistance envers ceux en difficulté, plan de sobriété énergétique, adaptation des habitudes de travail, valoriser les friches, développer le photovoltaïque, l’agriculture, l’industrie et le tourisme qui sont de véritables piliers économiques d’aujourd’hui, sur lesquels nous bâtissons notre avenir.

-Fort investissement dans l’eau en sécurisant son approvisionnement et une meilleur qualité, défi majeur après l’année 2022 tristement record en terme de sécheresse.

-Construction de 2 crèches Bagnols et Tavel, rénovation thermique, déploiement de la redevance incitative pour que chacun soit acteur du recyclage.

Puis dresse un bilan des mobilités avec 3500 enfants transportés de chez eux à leur établissement scolaire et 90 000 voyageurs par an dans les navettes, développement des mobilités douces (covoiturage et projets vélo),

Concernant les finances et malgré les incertitudes, et un budget prudent, le budget maitrisé permet de ne pas avoir recours à la pression fiscale indique Jean-Christian Rey.

A l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel, Jean-Christian Rey a cité le bâtisseur de pont: “tu leurs diras bien que nous comptons sur elle” avant d’ajouter “alors soyons digne de ces ambitions par nos actes”.

“C’est à nous d’agir et de porter ces ambitions avec la détermination de celles et ceux qui savent s’unir pour offrir un territoire aux plus jeunes, rempli d’avenir, de rêve d’opportunité, de travail de service de bien être où chacun et chacune à une place et à envie de vivre et de vieillir”.

Le président de l’agglomération conclu ses vœux en faisant part de sa “conviction de pouvoir compter sur les administrés” comme “ils peuvent compter sur l’agglomération lorsqu’il faut agir”.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page