L’actualité du mois de janvier du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche
Suivi environnemental des travaux de l’OGS
Les travaux de l’aire de retournement et de stationnement des autocars de la Combe d’Arc ont débuté le 9 janvier. Dans le cadre du partenariat Département /SGGA, Johanne Chasson est missionnée pour réaliser le suivi environnemental du chantier, et notamment des mesures d’évitement et de réduction avant, pendant et après les travaux, mesures définies dans l’arrêté de défrichement de 2017. Il s’agit d’une valorisation intéressante des compétences présentes au sein du SGGA et une manière de développer une culture commune autour du Grand Site.
Lancement du projet de réfection de la signalétique Réserve
Le projet de réfection de la signalétique Réserve sera officiellement lancé le 16 jan[1]vier avec une première réunion de présentation à destination des élus des 8 communes concernées. Cette réunion sera l’occasion de définir les principales étapes du projet avec une attention particulière portée sur la phase de concertation. Ce premier moment d’échange permettra également de lister les différents éléments de signalétique qui pourront être implantés, de rappeler les objectifs du projet et de valider un calendrier prévisionnel pour 2023.
Echanges fructueux avec la filière location de bateaux
Plusieurs ateliers d’échanges se sont tenus récemment entre l’office du tourisme, le SGGA et les loueurs de bateaux. Ils visent non seulement à partager les enseignements de la saison passée mais aussi à préparer la saison 2023 et, autant que possible se projeter au-delà. Les thématiques abordées sont nombreuses et s’organisent autour de l’écoresponsabilité, la maitrise de la fréquentation ou encore la relation aux autres acteurs du territoire. Quatre ateliers de travail plus ciblés se tiendront dans les prochaines semaines pour élaborer un programme d’actions collectives pour la saison qui s’annonce.
Comité pilotage Natura 2000
Le comité de pilotage des sites Natura 2000 « Basse Ardèche » et « Basse Ardèche Urgonienne », et du site ENS des gorges de l’Ardèche s’est tenu à Vallon-Pont d’Arc. Lors de ce COPIL, une trentaine d’acteurs locaux (élus, chasseurs, agriculteurs, ou professionnels sportifs) ont pu échanger sur le bilan de l’année 2022 et les perspectives pour 2023. Après cet échange, une visite sur le terrain en partenariat avec la LPO a permis d’observer les vautours fauves et de présenter les actions en faveur des rapaces.
Période de reproduction des rapaces
Les couples d’Aigle de Bonelli et de Faucon pèlerin, commencent à parader sur les sites de reproduction et à visiter les nids potentiels qui accueilleront leurs poussins pour la saison à venir. Durant cette période, les rapaces sont sensibles au dérangement. Des zones de tranquillité autour de ces sites, nommées « zones de quiétude » sont défi[1]nies dans le temps et l’espace. Des panneaux informatifs rap[1]pelant les activités à éviter sont installés sur les secteurs les plus sensibles.
Nouveau projet sur la vallée de l’Ibie!
Les jeunes du territoire vont pleinement s’impliquer sur le territoire de la vallée de l’Ibie sur toute cette année scolaire 2022-2023. Grâce au soutien financier des fonds européens LEADER, le SGGA accompagne les collèges de Vallon-Pont-d’Arc et de Villeneuve-de-Berg sur la réalisation de films pédagogiques autour des Nouveau projet sur la vallée de l’Ibie !