ActualitésDiversVillageVilles GR

Les Randos de Cécé… direction les Gorges du Gardon

Pour ce numéro. je vous emmène faire une petite virée pour une magnifique randonnée dans les Gorges du Gardon au départ de Collias. Cette randonnée pleine de charme m’a enchanté en tous points de vue, autant bien sur la visite du village, que sur les points de vue au-dessus du gardon et son canyon, ou encore par la découverte du site de la Baume-Saint Vérédème avec sa chapelle, son vieux moulin, sa grotte…

Nous voilà donc partis avec Kiki et Fifi du parking de l’entrée de Collias après le petit pont sur votre gauche, en direction du centre-village. Au rond-point, continuez tout droit Rue de Mairie, Rue de la République puis tournez à droite direction « Grand Rue ». Traversez le village, vous passerez devant une église pour ensuite prendre à gauche Rue du Barry (Point 1). Vous pourrez ainsi profiter pour visiter le village qui vaut vraiment le coup d’œil !

1 – Une centaine de mètres plus loin, vous bifurquerez sur un chemin à votre droite, vous longerez alors quelques maisons pour retrouver une route goudronnée. Empruntez celle-ci en passant par le chemin de Valaure, puis suivez jusqu’au bout du chemin du Camp Grec. Prenez alors le sentier en montant pour rejoindre le plateau des Gorges.
2 – En haut sur le plateau, vous aurez un premier point de vue sur le Gardon et son canyon. Prenez le chemin en remontant celui-ci afin d’arriver sur une large piste.
3 – Marchez sur la piste jusqu’au point 4, panneau de la « Menude ».
4 – Prendre le chemin balisé GR6 pour atteindre le croisement « Grande Terre ».
5 – Une centaine de mètres plus loin au point 6, tournez à gauche au panneau les « Condamines »
6 – En empruntant ce chemin vous descendrez sur le site de la Baume-Saint Védérème. Attention à ce niveau la descente est raide par endroits, mais sécurisée avec des marches métalliques. Profitez alors si vous avez pris le pique-nique ou le goûter pour faire une pause vous êtes à mi-chemin. Derrière le vieux moulin, vous trouverez une montée d’escalier pour atteindre la chapelle Saint-Vérédème et visiter la grotte qui est cependant ouverte qu’à certaines périodes de l’année.
7 – De retour au panneau balisé du site, prendre direction Collias par la rive gauche du Gardon. A ce niveau-là, vous ne pourrez pas vous tromper c’est toujours tout droit et le sentier est bien balisé par des traits jaune. Faites attention en passant par les rochers calcaires, qui sont parfois assez glissants.
8 – Longez toujours le Gardon, vous passerez devant une grotte que l’on aperçoit sur la paroi rocheuse, que vous pourrez aussi aller visiter. Continuez en passant en-dessous de la Via Ferrata et devant la grotte de Pâques avant de rejoindre le restaurant à l’entrée du village.
9 – Continuez toujours tout droit et passez sous le pont. Vous pourrez alors constater sur celui-ci des indicateurs de crues, la montée des eaux et son niveau qui sont vraiment impressionnants ! Longez alors la berge environ 500 mètres de plus pour rejoindre votre point d’arrivée.
Régalez-vous bien et bonne randonnée !!!

Infos pratiques :
Randonnée à éviter après de fortes pluies, le niveau de l’eau pouvant monter très rapidement et inonder les berges.
• Pas d’eau potable le long de ce circuit, à prévoir en conséquence en cas de fortes chaleurs.
• La grotte au site de la Baume est fermée du 15 novembre au 15 mars et du 1er mai au 15 août pour l’hibernation et la reproduction des chauves-souris.
• Pour une randonnée plus facile et en famille vous avez la possibilité de faire un aller retour par les berges du gardon au départ de collias.

Vous souhaitez suivre Cécé dans ses aventures ?
Facebook : Malarte Céline (les randos de Cécé)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page