Laudun-L’Ardoise : Un conseil municipal houleux qui se termine par un huis clos !
Ces dernières semaines, le village Laudun-L’Ardoise a régulièrement fait la une de l’actualité pour ses nombreuses défections au sein du Conseil Municipal, que ce soit dans la majorité ou parmi les trois listes membres de l’opposition.
Ce mardi 13 juin, seul 2 élus de l’opposition Philippe Hermet et Jean-Pierre Laffont de la liste AGIR pour Laudun siégeaient au sein du Conseil Municipal.
En introduction de la séance, le maire de la commune Yves Cazorla a donné la parole à Jean-Pierre Laffont qui souhaitait s’exprimer afin de clarifier sa situation. Ce dernier a indiqué son choix de ne pas démissionner : » afin de ne pas prendre en otage les laudunois-l’Ardoisiens et ne pas ajouter du désordre à celui déjà existant ». Le conseiller d’opposition a également reproché à la majorité actuelle et à Yves Cazorla qui en est à la tête d’avoir créé une « majominorité », ajoutant » vous serez tenu responsable de la division en interne, de la lassitude et des démissions ».
En réponse à cette prise de parole et au milieu des contestations des habitants de la commune présents comme à chaque conseil parmi l’assitance, Yves Cazorla, a « désapprouvé les tentatives d’intimidation » sur les Réseaux Sociaux « qui servent de défouloirs », appelant à « plus de retenue et de raison ».
Yves Cazorla a ensuite attaqué les élus démissionnaires de l’opposition « des élus spécialistes de la démission » pour qui selon l’édile, « l’engagement n’a pas de sens et qui se désengagent comme ils changent de chemises ».
Après 2 suspensions de séance de 10 minutes chacune, Yves Cazorla a dégainé l’article 17 afin de s’assurer de l’évacuation complète de la salle du conseil pour une séance qui se poursuit finalement à huis clos. A noter la présence de la Gendarmerie qui selon l’édile : « était dans les parages et se sont retrouvés devant la salle sachant qu’il y avait un conseil municipal un peu agité. La présence de la Police Municipale était suffisante nous concernant ».
A la reprise, Jonathan Migné a été élu 8e adjoint à la mairie de Laudun-L’Ardoise en remplacement de Didier Segura démissionnaire. Lors de ce vote, 2 élus ont voté blanc, les autres ont soutenu la proposition unique faite par Yves Cazorla d’élire Jonathan Migné à ce poste.
La suite de la séance s’est déroulée sans embuche avec notamment l’adoption d’une modification du taux de la taxe d’aménagement à 5%, une révision du PLU et la création d’un service DECI qui a pour mission de surveiller l’état des PEI (Points d’Eau Incendie) dans le cadre de la lutte contre les incendies.