Actualités

Le sénateur du Gard Laurent Burgoa intègre l’Institut des hautes études du Ministère de l’Intérieur

C’est aux côtés de deux autres sénateurs et sur proposition du Président du Sénat Gérard Larcher, que Laurent Burgoa, sénateur du Gard va intégrer l’Institut des hautes études. Cette dernière est une formation proposée aux parlementaires sur la Défense Nationale, le droit religieux ou d’autres thématiques.

Le sénateur gardois Laurent Burgoa, titulaire d’un DEA en droit pénal et science criminelle s’est alors tout naturellement dirigé vers la thématique de la défense nationale.

“Cette formation m’intéressait car c’est un sujet malheureusement d’actualité avec le problème de la sécurité qui est de plus en plus prégnant dans notre société, je remercie le président du sénat d’avoir accepté ma candidature, cela me permettra de parfaire ma culture générale sur des sujets nouveaux et d’avoir une meilleure connaissance dans mon rôle de législateur” indique Laurent Burgoa, contacté ce jour.

A partir de mi septembre et jusqu’au mois de juin prochain, les 3 sénateurs sélectionnés rejoindront un groupe de 80 à 100 personnes composé de Préfets, élus, magistrats, gendarmes ou encore policiers. Laurent Burgoa se réjouit de pouvoir échanger (à raison d’une semaine par mois de formation) avec des acteurs qui font tous face à des expériences différentes.

Les différents sujets abordés :

-Sécurisation des Jeux Olympique de Paris 2024
-Gestion des Manifestations non déclarées et lutte contre la désobéissance civile
-Lutte contre les violences intra-familiales
-Lutte contre les flux migratoire et l’évolution de leur dangerosité
-Formation sur la Sécurité Européenne (dans ce cadre un déplacement à Bruxelles pour une rencontre à la Cour Européenne des Droits de l’Homme est prévu).

La formation permet d’accéder à des acteurs de terrain qualifiés et de se rendre sur des sites habituellement fermés au public : immersions en prison, démonstrations du GIGN et du RAID, patrouilles de nuit avec la BAC, visite des dispositifs de sécurité de sites accueillant des grands
événements.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page