Actualités

Lirac : Une nouvelle opération de sensibilisation de la population dans le massif forestier

Depuis plusieurs années, la mairie de Lirac avec à sa tête Cédric Clémente, l’ONF et la COB de Roquemaure – Rochefort avec le Lieutenant Rodriguez et désormais le Lieutenant Blachon mettent en place de nombreuses actions dans le cadre d’une coproduction de sécurité.

Ce travail débuté par le Lieutenant Rodriguez est désormais amplifié par le Lieutenant Blachon, commandant la COB de Roquemaure – Rochefort. Après la mise à disposition par la commune de 2 VTTs ayant pour but de renforcer la proximité avec la population avec un mode de déplacement doux, adapté à la topographie des lieux et notamment d’accompagner et renforcer les démarches de prévention des feux de forêt, c’est une troisième opération de sensibilisation qui a été menée par 2 agents de l’ONF, 7 gendarmes et en présence de Cédric Clémente en sa qualité de maire de la commune de Lirac et président de l’association des Communes Forestières du Gard.

A quelques jours de la mise en place d’un arrêté préfectoral interdisant l’accès aux massifs en cas de risque incendie, cette opération permet de sensibiliser, randonneurs et vététistes des dangers de la forêt.

Ce travail déjà réalisé par l’ONF et ici encadré par la Gendarmerie est le troisième du genre après une première journée à Lirac et une à Rochefort du Gard plutôt dans la saison. Equipés des 2 VTTs permettant d’arpenter les 350 hectares du massif forestier de la commune et également présents à 2 postes de contrôle fixes, les forces en présence ont passé l’après-midi sur place.

Ce travail conjoint entre l’ONF et la Gendarmerie revêt un autre intérêt, comme le confient les 2 agents de l’ONF, “cela permet de dissuader certains contrevenants qui dégradent les pistes DFCI en y accédant avec des véhicules non homologués (Quad, Motocross, Buggy). Quand ils voient des tenues bleues, ils s’arrêtent”

Comme par exemple lorsqu’un Buggy a provoqué pour 8000€ de dégâts en seulement 20 minutes en réalisant des dérapages à travers une piste DFCI.

Pour rappel, les pistes DFCI sont réservées aux ayant droits et leur accès est réglementé afin de préserver des pistes en bon état pour l’intervention rapide des Sapeurs-Pompiers en cas de départ de feu. Le non-respect de cette réglementation fait encourir une amende de 4e classe au contrevenant. Amende qui passera en 5e classe avec présentation à un juge en cas de passage en dehors de ces DFCI ou dans une zone naturelle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page