ActualitésPont-Saint-Esprit

Saint-Nazaire : La commune véritable modèle dans la lutte contre les feux de forêt

La commune de Saint-Nazaire dans le Gard rhodanien fait office d’exemple dans la lutte contre les incendies et notamment en ce qui concerne l’application des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD). Ces OLD s’appliquent dans les départements soumis au risque feu de forêt.

Quels types de constructions ou de terrains sont concernés ?

  • Tous les abords des constructions, chantiers, travaux ou installations situés dans ou à proximité des forêts (moins de 200 m) ;
  • Les terrains (totalité des emprises) situés en zone urbaine délimitée par un POS ou PLU approuvé ;
  • Les ZAC, les secteurs de lotissement ou d’associations foncières urbaines ;
  • Les campings et les caravanings ;
  • Les terrains situés dans les zones soumises aux prescriptions d’un Plan de Prévention des Risques Naturels.

Qui doit réaliser ces travaux ?

Ces travaux sont à la charge du propriétaire des biens concernés ( au locataire si le bail le prévoit expressément ). Le maire en assure le contrôle en appui des services de la préfecture.

En ce qui concerne les parcelles communales, les OLD sont à la charge de la commune.

Comme l’indique Gérald Missour, maire de Saint-Nazaire, les OLD sont d’une nécessité absolue mais restent compliqués à faire financer par le particulier.

C’est pourquoi, la municipalité a investi 36 000€ en 2023 afin de poursuivre la mise en conformité et en sécurité du quartier de la Valaurie, où une zone d’un hectare a été éclaircie (5 hectares au total à Saint-Nazaire). Dans chaque zone éclaircie, 40% des arbres ont été prélevés puis sont transformés en bille de bois pour la fabrication de papier ou encore réutilisés pour la production électrique.

Autre réalisation autour de la borne à incendie présente chemin de Valaurie, une zone de ravitaillement a été créée pour les pompiers avec une application des OLD 25 mètres autour de la zone contre 10 mètres imposés par la loi. Même disposition prise le long des chemins où les OLD sont étendues à 20 mètres autour de chaque chemin contre 10 mètres selon la loi.

La commune qui compte 70 foyers concernés par les OLD dont une vingtaine dans le quartier de la Valaurie a déjà connu de près la furie des flammes. Notamment en août 2017 où les flammes avaient ravagé 25 hectares entre Saint-Nazaire et Saint-Alexandre. Heureusement un vent du sud permettra d’épargner la commune de Gérald Missour. A l’époque le feu parti le long de la RD5080 avait entouré l’hôtel de la Valaurie.

Photo SDIS 30

Gérald Missour poursuit en expliquant qu’il faut sauver la forêt, les vies mises en danger et protéger les pompiers en appliquant les OLD qui permettent également de protéger les habitations qui ne seront pas touchées par les flammes si les OLD sont correctement appliquées et réalisées à l’automne ou en hiver. En effet, comme le rappelle Cédric Clémente, président de l’association des communes forestières du Gard, il ne faut pas réaliser ces travaux l’été sinon, il y a un risque d’accident et d’étincelle qui pourrait provoquer l’effet inverse c’est à dire un incendie.

Et aussi: La commune de Saint-Nazaire fait partie des deux seules communes gardoises sélectionnées pour l’expérimentation de la mise en place d’un plan communal de débroussaillement.

Ce plan communal comprend un état des lieux des zones à risque et un travail sur la mise en sécurité des habitations. Il est échelonné sur 5 ans.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page