Actualités

Artaban une compagnie belge en Avignon

Il vous reste une semaine pour découvrir la troupe Artaban, une compagnie belge bruxelloise, créée il y a 10 ans et qui écrit et joue des spectacles liés à la poésie et à l’actualité. Dans le cadre du festival d’Avignon, ils ont décidé d’allier les deux genres et d’en faire un seul spectacle.

Habituée à son centre culturel bruxellois, la compagnie Artaban exprime une envie de sortir de sa zone confort et de débarquer au festival d’Avignon pour la première fois.

Et comme les temps son dures pour tous, la Compagnie est logée par la famille Badli à Bagnols-sur-Cèze, qui ne sont pas inconnus de la compagnie puisque ce sont les grands parents de la compagne du comédien.

Bruxelles, juillet 1873, – il y a exactement 150 ans – Paul Verlaine tire un coup de pistolet sur son célèbre amant Arthur Rimbaud. Alors que Verlaine comparaît pour coups et blessures, son homosexualité et sa participation à la Commune de Paris sont les grandes accusées.
Dans une fin de 19e siècle dont les enjeux politiques et sociaux font écho à notre actualité : précarité, homophobie, luttes féministes et sociales… “Rimbaud-Verlaine : Viœlences” raconte la relation de ces deux grands poètes français à travers leurs écrits. Une relation ballottée entre amour, poésie, violences interpersonnelles et institutionnelles.

Un spectacle qui critique durement la romantisation des relations violentes.

Fondée en 2012 par des artistes issus du Conservatoire royal de Bruxelles, la Compagnie Artaban est spécialisée dans deux domaines : L’écriture et la création de spectacles contemporains aux thématiques politiques actuelles et la création de spectacles poétiques de grands auteurs et autrices du domaine public via son projet Thalie Envolée.

Pour la création de ce spectacle, la Compagnie Artaban a mis a profit sa longue expérience dans ces deux domaines afin d’en faire un spectacle riche en réflexions politiques sur notre monde et en poésie. Le résultat est un spectacle moderne, sans compromis, qui aborde les vies et les œuvres de Rimbaud et de Verlaine par un angle nouveau : celui des relations de violences qui les lient entre eux et aux autres. Un spectacle qui permet une meilleure compréhension de leurs textes grâce à une mise en perspective historique et biographique ; et qui, alors que 150 ans nous sépare, éclaire notre début de 21e siècle autant que leur fin de 19e.


Alors ne manquez pas ce spectacle chaque jour à 14h40, « Théâtre du Vieux Balancier », Place Pie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page