ActualitésBagnols-sur-Cèze

Situation hydrologique dans le Gard : Aggravation de la situation le long de la Cèze

Le département du Gard est rentré, depuis début juillet, dans une nouvelle période sèche, marquée par de fortes chaleurs. Cette situation a un effet direct sur les cours d’eau, tous orientés à la baisse. Le comité de la ressource en eau (CRE) a donc été sollicité pour émettre ses observations devant la situation actuelle.

A l’issue de cette concertation, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a décidé de passer en alerte renforcée la Cèze aval, le Vidourle, l’Arre et l’Hérault ainsi que l’Ardèche en alerte. Les débits des autres cours d’eau principaux n’ont pas encore passé les seuils d’alerte mais pourraient se trouver rapidement en tension. Le prochain comité de la ressource en eau se réunira au début du mois d’août pour analyser, à nouveau, la situation.

La situation est désormais la suivante :

Zones en situation d’alerte renforcée

– Passage des zones Cèze aval, Vidourle, Hérault et Arre d’alerte à alerte renforcée

Zone en situation d’alerte

– Passage de la zone Ardèche de vigilance à alerte

Zones en situation de vigilance

– Maintien du reste du département en situation de vigilance

La plateforme VigiEau https://vigieau.gouv.fr/ permet de s’informer sur les restrictions de l’usage de l’eau en vigueur localement en France, en indiquant simplement une adresse postale précise.

Il est rappelé que les maires peuvent prendre des arrêtés municipaux de restriction d’usage de l’eau, notamment en cas de difficulté en matière de continuité de l’alimentation en eau potable.

—————————Rappel des mesures liées aux seuils :

Les mesures applicables sont celles de l’arrêté cadre sécheresse signé par madame la préfète du Gard le 24 mai 2023.

En situation d’alerte renforcée : les interdictions supplémentaires concernent les horaires d’arrosage (entre 8h00 et 20h00 et une nuit sur deux) et l’interdiction d’arrosage des pelouses non accessibles au public. L’objectif est de réduire de moitié les volumes prélevés pour les usages non prioritaires.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page