Actualités

Goudargues : Le Domaine de la Famée ouvre ses portes chaque samedi pour une visite guidée

Chaque samedi, de 10h à 11h, le Domaine de la Famée situé Route de Frigoulet à Goudargues, ouvre ses portes aux visiteurs souhaitant découvrir l’exploitation d’Alexandre. Originaire de Sauveterre, le jeune éleveur souhaitait depuis une dizaine d’années déjà reprendre une exploitation. Face à la rude concurrence des autres éleveurs sur la commune de Sauveterre, il s’est finalement décidé à racheter le Moulin à huile et à louer 6 hectares sur la combe de la Famée (d’où le nom de son Domaine). Sur ce terrain, Alexandre y a installé des poules et cochons sauvages élevés en totale liberté et sans aucun produits chimiques.

Suite à sa participation à la dernière édition de “Ferme en Ferme”, organisée par le Conseil Départemental, Alexandre et sa femme ont reçu de nombreuses demandent de visites et ont finalement décidé de se lancer. La première a eu lieu samedi 15 juillet, à cette occasion, nous avons pu découvrir ce lieu encaissé entre deux pans de colline, au beau milieu de la nature. L’occasion également de montrer aux enfants d’autres choses que ce qu’ils voient habituellement. Dans le futur, Alexandre souhaiterait également permettre aux écoliers de Goudargues de visiter ce lieu.

Des infrastructures mobiles :

Dans sa ferme, Alexandre a opté pour la mobilité avec l’installation de poulaillers mobiles qu’il peut ainsi aisément déplacer pour un curage du sol mais également pour préserver l’équilibre de l’éco-système et de la terre. Parmi ses 7 poulaillers, Alexandre en a un pour les poules pondeuses et six autres pour les poules de chair qui servent à la partie boucherie.

Alexandre qui ne souhaite pas passer en agriculture Bio en raison d’un cahier des charges pas assez restrictif selon lui, permet par exemple aux poules de vivre à 5 ou 6 par m² contre jusqu’à 16 poules au m² selon la réglementation Bio.

Pour faire face aux nuisibles tels que les rapaces et les renards, le Domaine de la Famée est protégé par des clôtures mobiles électrifiées, et naturellement par les arbres présents au dessus des poulaillers qui empêchent les rapaces de venir enlever les poules.

Du côté de la biosécurité, les mesures mises en place permettent également d’éviter toute contamination à la grippe aviaire pour les poules et à la fièvre porcine africaine pour les 60 cochons qu’Alexandre élève chaque année.

Une filière locale :

Au Domaine de la Famée tout est fait localement, en effet, le grain pour nourrir les animaux vient d’Alès, l’élevage et l’abatage se fait sur place et la vente a lieu à la boutique tout les samedis matin de 9h à 12h30, le mercredi au marché de Goudargues et chez les revendeurs partenaires “Grain de Cèze à Saint-André de Roquepertuis” et “Utile à Goudargues”.

Du cochon labellisé Baron des Cevennes :

Les cochons élevés par Alexandre font partie d’une appellation Baron des Cévennes garantissant un élevage respectueux de grands espaces, une alimentation variée et des soins naturels, ils sont élevés durant 10 mois avant d’être tués dans le respect de la condition animale.

Rillette, la truie phénoménale :

Il y a une truie qui a fait exception à la règle mise en place par Alexandre Pottier, de ne pas s’attacher aux cochons. Il s’agit d’une femelle de 18 mois qui lors de son passage à l’abatoir, n’a pas pu être abattue par Alexandre qui trop attaché à décidé de lui laisser la vie. Depuis, celle qu’il a appelé Rillette coule des jours heureux à l’ombre des chênes et pèse désormais 250kg.

Coordonnés:

Domaine La Famée
Alexandre Pottier
06.37.51.30.98
Route de Frigoulet
30630 Goudargues
contact@lafamee.fr

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page