Carole Delga a rencontré le Ministre de l’Education Nationale au sujet de la sécurité dans les établissements scolaires
Ce mercredi 18 octobre, Carole Delga, présidente de Régions de France et présidente de la Région Occitanie, a rencontré, aux côtés d’autres représentants de collectivités, le ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, pour évoquer la sécurité et la sûreté des établissements scolaires. En parallèle de cette réunion, Carole Delga a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin, pour lui demander de renforcer les mesures de sécurité dans les lieux d’enseignement et dans les transports scolaires.
« Après l’attentat de vendredi dernier et la multiplication des alertesces derniers jours, j’ai rencontré ce midi à Paris aux côtés desassociations d’élus locaux Gabriel Attal, ministre de l’EducationNationale, sur la sureté des établissements scolaires. La sécurité des professeurs, des élèves et de leurs parents est une priorité de la République. Aux peurs légitimes exprimées, l’Etat doit répondre par des propositions claires qui se traduiront rapidement en actes. Et les Régions seront à ses côtés. C’est pourquoi en complémentj’ai adressé ce jour un courrier au ministre de l’Intérieur pour lui demander d’agir urgemment sur deux volets essentiels :
1) Le renforcement de la sécurité des établissements mais aussi des transports scolaires empruntés chaque jourpar 2,7 millions d’élèves.
2) Une meilleure articulation entre les forces de l’ordre, les rectorats, les établissements scolaires et les collectivités locales.
J’ai demandé au Ministre d’associer tous les agents régionaux des lycées, comme les prestataires de transports scolaires, aux formations en matière de posture de sécurité et de bons réflexes à avoir en cas d’intrusion. Je propose également que soit installé dans chaque lycée un dispositif d’appel d’urgence relié directement aux commissariats et aux gendarmeries ainsi qu’un renvoi des images de vidéo protection en direction des unités ou centres de supervision.
Les Régions prennent déjà leur part sur la sûreté des lycées en réalisant des investissements matériels significatifs permettant de décourager les intrusions et de contrôler les accès. En Occitanie, nous avons déjà investi 63 millions d’euros depuis 2016 et réalisé d’importants travaux de sécurisation de nos lycées (clôturespériphériques, vidéo protection, contrôle d’accès/portiques tournants, etc.).
Par ailleurs, dans un contexte d’urgence attentat, la Région Occitanie a décidé de renforcer les moyens humains : à chaque signalement ou suspicion, une sécurisation accrue du lycée concerné sera ainsi mise en place. Cette intervention se fera en lien étroit avec les forces de l’ordre et la Préfecture.
Parce que la liberté d’enseigner et d’étudier en toute sécurité est au cœur du projet que je défends et du modèle républicain qui m’est cher, je continuerai à le porter au quotidien. »
63 millions investis depuis 2016 dans la sécurisation des lycéesDepuis 2016, la Région Occitanie a engagé 63 M€ dans la sécurisation des lycées publics. Cet investissement permet d’équiper les établissements de dispositifs de clôtures périphériques, de systèmes de vidéo protection, de contrôles d’accès via des tourniquets, et de disposer d’un plan particulier de mise en sécurité à jour (PPMS).4 objectifs ont été fixés pour la sécurisation des lycées publics : 100% de lycées équipés de clôtures périphériques ;100% de lycées équipés d’un système de vidéo protection ;100% de lycées équipés de contrôles d’accès ;100% de lycées équipés d’un plan particulier de mise en sécurité mis à jour (PPMS). A ce jour, 90% des lycées sont entièrement sécurisés contre 20% en 2016. Les travaux restants ont été lancés en 2023. |