ActualitésPolitiquePont-Saint-Esprit

Pont Saint Esprit : Claire Lapeyronie et une centaine de spiripontains rendent hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

Une centaine de personnes étaient rassemblées aux côtés des élus du conseil municipal spiripontain afin de rendre hommage à Samuel Paty, enseignant assassiné il y a 3 ans maintenant et Dominique Bernard également tué à Arras la semaine passée.

Dans son discours, Claire Lapeyronie, maire de Pont-Saint-Esprit et également enseignante au collège a rappelé que, vendredi dernier, Dominique Bernard, professeur de Français au collège-lycée Gambetta à Arras, a été assassiné par un jeune terroriste islamiste. Assassiné parce qu’il était enseignant. Dominique Bernard avait 57 ans.

L’édile a ensuite rappelé l’amour que vouait l’enseignant pour la poésie et la nature. “Vendredi, il a résisté au terroriste pour sauver des vies. Il a reçu un coup de couteau à la carotide, un autre dans le thorax. Il est mort sur le parking devant son établissement, dans cette attaque, d’autres adultes ont été blessés: un professeur d’EPS et deux agents de l’établissement. Eux aussi, ils ont résisté” ajoute Claire Lapeyronie.

Qui poursuit avec la voix enraillée par l’émotion «Les terroristes détestent les enseignants. Les terroristes détestent l’école. Les terroristes détestent notre République. Massacrer un enseignant, c’est s’en prendre à celui qui transmet, celui qui encourage, celui qui libère les esprits, celui qui a foi en l’avenir de la jeunesse qu’il accompagne chaque jour à l’école, au collège, au lycée, à l’Université. Massacrer un enseignant, c’est tuer la connaissance, c’est tuer notre liberté. »

A l’issue de son discours durant lequel, elle a appelé à plusieurs reprises les habitants présents à se rapprocher pour plus de solidarité, une minute de silence a été observée puis une marseillaise improvisée et lancée spontanément par les habitants a été reprise par l’ensemble des élus, habitants, parents d’élèves et forces de l’ordre présents.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page