Bagnols-sur-Cèze : Dix lycéens soutenant les métiers du nucléaire reçoivent une bourse mensuelle de 600€
Depuis trois ans maintenant, 10 lycéens bénéficient d’une bourse attribuée sur dossier et après un oral de soutenance face à un jury composé de professionnels des métiers du nucléaire et de l’Education Nationale. Les lauréats sont ensuite accompagnés tout au long de l’année par un tuteur professionnel issu d’une entreprise du nucléaire, tel que, EDF, Orano, SNEF, D&S et Cyclife.
Cette année encore, Thiery Delaigue, Proviseur du Lycée Albert Einstein et Florent Lemont, chef de l’unité d’enseignement de Marcoule ont sélectionné 10 élèves de 1ere Bac Pro à Terminale BTS, qui vont toucher une bourse de 600€/mois durant 9 mois. Bourse qui aura pour but de les aider à financer le passage du permis, l’achat d’une voiture, le paiement d’un loyer…
Bruno Girard, en charge des relations école entreprise d’Orano souligne “le vrai renouveau que connaît le nucléaire actuellement, qui va ouvrir entre 6000 et 10 000 recrutement par an dans la décennie à venir”. Indiquant aux boursiers qu’ils “embarquent dans une belle aventure, dans laquelle il y a de la place pour tout le monde”.
Florent Lemont, encourage de son côté, les élèves boursiers à “faire la promotion de ces filières du nucléaire qui ont besoin de main d’oeuvre et de personnel à tous les niveaux, en cette période de renouvellement des filières du nucléaire”.
Et aussi : Thierry Delaigue, proviseur du Lycée Einstein a annoncé que le lycée serait prochainement doté de matériel permettant de sensibiliser et de tester les métiers du nucléaire, directement au sein du lycée et à disposition de l’ensemble des établissements scolaires bagnolais. Une réflexion sur l’avenir des filières professionnelles et de l’éducation va être menée sur le territoire avec le Comité Local école entreprise pilotée par Julien Fejà, PDG du groupe D&S.