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Gard rhodanien : un budget construit dans l’incertitude adopté pour 2024

Ce lundi 18 décembre, le conseil communautaire, s’est réuni afin de voter le budget 2024. Découvrez les informations importantes de celui-ci.

Un budget marqué par l’incertitude et des dépenses qui évoluent plus rapidement que les recettes

Pour la deuxième année consécutive, les conseillers communautaires étaient invités à voter le budget avant la fin de l’année. Guy Aubanel, Vice Président délégué aux finances et au contrôle de gestion, a présenté un budget construit dans l’incertitude à l’issue de 28 conférences budgétaires qui ont permis d’affiner les chiffres et de flécher les dépenses.

Guy Aubanel a également rappelé l’importance de réaliser des économies de fonctionnement afin de pallier à la hausse des coûts de l’énergie et à l’inflation tout en maintenant une épargne brut de 2.4M€.

Dans le détail, le budget principal comprend 54 492 836€ de recettes de fonctionnement dont 15 379 030€ de subventions.

Du côté des dépenses et malgré la stabilisation de l’inflation annoncée pour 2024, les dépenses sont estimées à 52 842 836€ dont 21M€ de charges de personnel, 580 000€ d’indemnité des élus.

Pour la section d’investissement, les recettes atteignent 5 540 786€ pour 7 190 786€ de dépenses, justifiées par les projets suivants :

Construction, rénovation des centres de multi-Accueil de Laudun et Tavel.
Mise aux normes PMR pour les bâtiments,
Acquisition de matériel informatique et de mobilier.

925 620€ sont également dépensés pour les études sur le Mémorial des Harkis, l’ALSH à Vigan Braquet, le musée et le centre aqualudique de Bagnols-sur-Cèze.

Enfin la dette et les emprunts en cours s’établissent en 2024 à 880 000€. On apprend également que les transports et mobilités de voyageurs dans l’agglomération génèrent des recettes à hauteur de 366 700€.

14M€ de recettes générées par la Redevance Incitative :

Mise en place le 1er janvier dernier, la Redevance Incitative voit son budget être équilibré à 14 517 800€ avec notamment du côté des dépenses, la collecte, le transport et la valorisation des ordures ménagères qui devraient coûter à l’agglomération 4 760 000€. 2M€ pour le transport et le traitement des déchetteries, et près de 4M€ de traitement des emballages.

A noter que Didier Bonneaud a voté contre le budget de la Redevance Incitative.

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