Éco : les grands projets du Collectif pour 2024
Le Collectif est une association créée il y a 9 ans à Bagnols-sur-Cèze et qui regroupe à ce jour 12 associations d’entreprises (environ 650 entreprises de notre territoire).
Le Collectif est présidé depuis juillet 2022 par Vincent Champetier, figure dynamique du Gard rhodanien (président durant 4 ans de l’association GRISBI) et qui s’est donné pour mission avec un CA toujours force de propositions, de doter le Collectif de nouvelles orientations.
Les grands projets de 2024
Le Collectif organise une belle soirée festive pour les vœux 2024. Elle aura lieu le mardi 30 janvier à Chusclan, à la salle Louis Chinieu. Les forces vives du territoire, économiques, politiques et consulaires sont attendues avec grand plaisir pour une soirée placée sous le signe de la convivialité et du partage.
Les RJE « Rencontres jeunes entreprises » sont reconduites comme chaque année ; Elles auront lieu début février à Bagnols où plus de 200 métiers seront représentés. Elles sont un bel exemple de transmission et de partage entre les chefs d’entreprise et les jeunes.
En juillet, une grande table ronde sur la cyber sécurité sera organisée avec des professionnels afin qu’ils sensibilisent les petites structures, telles que les commerçants, les artisans à mieux se défendre et leur expliquer quoi mettre en avant pour assurer leur protection.
Le salon « POP » fort de son succès en 2023, sera reconduit pour sa deuxième édition le 26 septembre 2024, toujours au forum de Laudun.
Salon économique, il poursuivra toujours le même objectif qui est selon Vincent Champetier, celui de « vendre notre territoire, ses savoirs faires, ses compétences et ses entreprises aux yeux d’un plus grand nombre ».
Bien entendu, les projets initiés en 2023 continueront en 2024.
Les petits déjeuners au sein des 2 lycées de Bagnols (Albert Einstein et Sainte-Marie) auront toujours lieu une fois par mois, afin que les lycéens puissent venir rencontrer librement des chefs d’entreprises et échanger, dialoguer en toute simplicité, leur parler des métiers envisagés. Le but étant de faire rentrer le monde de l’entreprise dans les lycées et d’intégrer la jeune génération montante. Les retours sur 2023 sont très bons, alors la mission se pérennise !
Le système de mentorat mis en place entre des chefs d’entreprise, des BEP et des bacs pros suit son cours également. Il permet d’informer au mieux les élèves sur le côté pratique des différents métiers qu’ils exercent. Une relation interpersonnelle de soutien, d’échanges et d’apprentissage s’est donc mise en place entre les jeunes et les chefs d’entreprise. Un vrai atout pour ces jeunes qui y trouvent de l’écoute et des conseils.
Vincent Champetier souhaite également que le Collectif œuvre pour « Garder nos pépites » comme il le dit si bien ! C’est-à-dire informer les jeunes du territoire qu’il y a de l’emploi chez nous et qu’on compte sur eux !
Une des nouveautés du Collectif résidera également dans le relookage de la newsletter trimestrielle mais également dans de nouveaux partenaires pour 2024 issus du monde économique.
A ne pas en douter vous continuerez à entendre parler du Collectif dans les mois à venir ! Et merci à cette association de faire vivre « haut et fort » le territoire du Gard rhodanien !