A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols-sur-Cèze : le programme de la 4e fête des jardiniers amateurs de ce dimanche

Cet évènement qui réuni chaque année passionnés de jardinage, artisans et habitants intéressés, se déroulera le dimanche 14 avril sur le site des Jardins en Cèze. Cette édition 2024 est pour la première fois organisée en partenariat avec la médiathèque de Bagnols-sur-Cèze, qui proposera un cycle jardinage à destination des plus de 60 ans (seniors) avec notamment une conférence et des ateliers de jardinage.

Le programme de la fête des jardiniers amateurs :

La 4e édition de la fête des jardiniers amateurs aura lieu le dimanche 14 avril de 9h à 18h, aux Jardins en Cèze. Habituellement organisée le samedi, Nicole Sage et Jérôme Barnouin, en charge de l’organisation expliquent ” on a voulu changer de jour afin de permettre aux producteurs locaux, souvent engagés sur des marchés le samedi (notamment à Pont-Saint-Esprit et Uzès) d’être présents”. “Ce choix permet également aux familles d’être plus nombreuses avec moins d’impératifs et ainsi plus de convivialité”, ajoute Nicole Sage, conseillère municipale, déléguée au Patrimoine et aux Jardins familiaux.

Pour cette 4e édition, ce sont une trentaine de stands qui sont attendus aux Jardins en Cèze avec :

Des associations (Civam du Gard, Oléole, les Mains Vertes) mais aussi la Ligue de Protection des Oiseaux ou l’agglomération du Gard rhodanien qui fera la promotion du compostage.

La traditionnelle bourse d’échange aura également lieu, elle qui a bien grandi depuis la 1ère édition. Comme l’explique Nicole Sage, ” la première fois, les gens n’osaient pas donner leurs plants, leurs graines, puis ils ont compris qu’on peut aussi donner un sourire, ou quelques pâtisseries ou même de la confiture”. Et avec le temps, ce temps d’échange a connu un franc succès permettant désormais de s’échanger des boutures, des plants, des semis, des graines mais aussi des outils ou juste des conseils en passionnés.

Parmi les ateliers découvertes organisés, les visiteurs pourront découvrir les plantes comestibles, la taille des oliviers, ou bien le travail du levain avec une boulangerie éphémère.

A côté de ça, de nombreux producteurs locaux ont déjà répondu à l’appel pour le marché de producteurs et d’artisans, l’occasion de retrouver la bière de la Gervoise, de la tisane bio de Saint Gervais, du miel bagnolais, des œufs d’Orsan, des asperges de chez Gervasoni …

L’animation musicale sera assurée lors de deux mini-concerts d’une heure par la compagnie spiripontaine Fanfarus Spiritus. Du côté de la restauration, le food-truck de crêpes Adélaïde sera présent.

“Seul ombre au tableau, l’incertitude météorologique et l’absence de lieu de replis en cas de mauvais temps”, comme l’indiquent les organisateurs.

Le cycle jardinage à la médiathèque :

La médiathèque de Bagnols-sur-Cèze, s’associe pour la première fois à la fête des jardiniers amateurs en organisant un cycle jardinage. Au programme, le vendredi 12 avril, une conférence sur “comment adapter son jardin au changement climatique”. Cette conférence qui débutera à 18h ne sera pas la seule puisque 3 ateliers auront lieu :

“Le vendredi 12 avril, un atelier semis à 14h à la médiathèque, le 21 mai, l’atelier bouturage se tiendra aux Jardins en Cèze, sur site à partir de 14h et le 25 juin, toujours à partir de 14h, avec l’organisation d’un troc où les seniors pourront échanger leurs bouturages mais aussi fabriquer des jardinières en matériaux de récupération”, liste Cécile Petit, responsable loisirs et multimédia de la médiathèque.

Les Jardins en Cèze, en chiffres :

Même s’ils ont vu le jour en 1980, ce n’est qu’en 2016, que les Jardins en Cèze trouvent leur forme actuelle avec 76 parcelles dont la superficie va de 50 à 300m². Mises à disposition des habitants de la commune contre un faible loyer (30 à 50€) et sous condition de résider à Bagnols-sur-Cèze et de ne pas avoir de jardin chez soi, certaines parcelles (les plus grandes d’entre elles) sont également réservées aux associations locales permettant notamment à Riposte et Mosaïque en Cèze d’organiser des ateliers, mais aussi aux pensionnaires de l’unité de jour de l’Hôpital de Bagnols-sur-Cèze, de venir jardiner.

Actuellement et alors que la demande est en croissance constante, 29 personnes sont encore sur liste d’attente afin d’obtenir une parcelle de jardin dans ce lieu, où les jardiniers peuvent déposer leurs déchets verts. De plus, un système de programmation de l’arrosage a également été mis en place afin d’éviter les abus, contre lesquels Aline et Patrick employés communaux sont chargés de lutter.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page