A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeCultureDivers

Femmes Solidaires de Bagnols : une soirée réussie autour de Nûdem Durak et de la situation du Kurdistan

La médiathèque Léon Alegre de Bagnols a fait salle comble pour la conférence autour du livre de Joseph Andras «Nudem Durak sur les terres du Kurdistan». 

Sylvie Jan, co-fondatrice de l’Association France-Kurdistan, ainsi que la co-présidente de l’Association Roseline Kisa, se sont relayées entre lecture d’extrais de l’ouvrage et des éclairages sur l’actualité de la Turquie. 

Roseline Kisa observatrice de ces élections pour l’association France-Kurdistan témoigne de ce qu’elle a vu : « R.T. Erdoğan qui a jeté en prison, des dizaines de milliers d’artistes, journaliste, élus, actrices et acteurs de la société civile, vient de perdre les élections municipales. La fraude organisée par des militaires, des faux électeurs arrivés par car, n’a pas atteint son objectif! Constat d’un grand succès de forces progressistes et le courage des femmes élues ».

Le public a pu également gouter à quelques extraits musicaux de la jeune chanteuse kurde condamnée à 19 ans de prison pour avoir chanté dans sa langue maternelle.

Sylvie Jan relaie la parole de Nûdem Durak : « je suis kurde et mon cœur est universel ».

Le public très divers, curieux et attentif « cette soirée était très touchante, très enrichissante ». 

La rencontre littéraire s’est conclue par la tenue d’un atelier d’écriture de lettres destinées à la jeune chanteuse kurde. Le directeur de la médiathèque Mr Bruno Michel très enthousiaste a « énormément apprécié cette soirée ».

Isabelle De Anna représentante de Femmes Solidaires de Bagnols, initiatrice de la rencontre, remercie chaleureusement le public pour sa présence, Sylvie Jan et Roseline Kisa pour leur intervention de qualité, ainsi que le directeur de la médiathèque pour son accueil. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page