ActualitésPont-Saint-EspritVilles GR

Pont-Saint-Esprit : le Palliatruck fait escale dans le Gard et cherche des bénévoles

Du 4 au 7 avril, l’Association «ÊTRE LÀ» déploie son Palliatruck dans le département du Gard, à la rencontre du public pour sensibiliser et informer sur les soins palliatifs. Une initiative louable qui vise à offrir un soutien précieux aux patients en fin de vie, à leurs proches et aux professionnels de santé.

Le Palliatruck fera escale dans plusieurs villes du Gard, vous permettant ainsi de rencontrer les membres de l’association et de découvrir leur précieux travail. Le 4 avril à Pont-Saint-Esprit, le 5 à Nîmes, le 6 à Alès et le 7 avril à Uzès. Quatre étapes durant lesquelles, les bénévoles seront présents pour échanger, informer mais surtout sensibiliser le public sur les soins palliatifs.

L’association «ÊTRE LÀ» est une organisation nationale qui ne compte pas moins de 1 300 bénévoles engagés à travers la France. Localement, l’ASP Gard, antenne locale de l’association, est un pilier essentiel pour soutenir les personnes en fin de vie ou leurs aidants. Chaque année, ces bénévoles n’offrent pas moins de 120 000 heures de présence auprès des patients en fin de vie.

Forte de 40 ans d’expérience, l’association est présente aux côtés des personnes en fin de vie et de leurs familles.

Mais que signifie réellement «ÊTRE LÀ» ?
C’est bien plus qu’une simple présence. C’est offrir un soutien moral, une écoute attentive et un réconfort bienveillant aux patients en fin de vie et à leurs proches. C’est également apporter un appui précieux aux professionnels de la santé, sans jamais intervenir dans les soins médicaux. L’engagement des bénévoles se traduit par une présence régulière aux côtés des patients, offrant ainsi des moments de partage et d’humanité.

L’association lance un appel pressant afin de trouver de nouveaux bénévoles pour rejoindre ses rangs. Face à une demande croissante d’accompagnement, il est essentiel d’agrandir le mouvement et d’accueillir une nouvelle génération de bénévoles. Aucune connaissance médicale n’est requise, seules des qualités humaines et fraternelles sont indispensables. Les nouveaux bénévoles bénéficieront d’une formation de qualité, assurée par l’association départementale Être-Là – ASP Gard, ainsi que d’un encadrement structuré et de groupes de parole réguliers.

Cette formation vise à prévenir toute situation délicate et à garantir un accompagnement adapté et bienveillant. Rejoindre l’association «ÊTRE LÀ», c’est s’engager à offrir du temps, de l’écoute et du réconfort à ceux qui en ont le plus besoin, dans un esprit de solidarité et de compassion.

A l’heure où le débat sur la fin de vie a été relancé par le Président de la République, l’initiative du Palliatruck dans le Gard est une occasion de découvrir le travail réalisé par l’Association «ÊTRE LÀ» et de répondre à son appel à de nouveaux bénévoles. En offrant votre présence et votre soutien, vous contribuerez à apporter du réconfort et de l’humanité à ceux qui en ont le plus besoin.

Infos pratiques

  • Jeudi 4 avril, Pont-Saint-Esprit : Caserne Pépin 15 h – 18h
  • Vendredi 5 avril à Nîmes : Avenue Jean Jaurès 8h30 – 12h
    Esplanade Charles de Gaule 14h – 17h
  • Samedi 6 avril à Alès : Place Henri Barbusse 9h30 – 17h
  • Dimanche 7 avril à Uzès, Parking du stade du refuge 9h – 12h
    Être-Là Accompagner en Soins Palliatifs, Gard – 04 66 21 30 83
    asp30.gard@sfr.fr – www.asp30-gard.org

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page