Bagnols-sur-Cèze : le collège Saint Jean et l’association des parents d’élèves ont organisé une journée de prévention sur le harcèlement
L’APEL (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) du Gard organisait ce samedi 8 juin, en partenariat avec le Collège Saint Jean à Bagnols-sur-Cèze, une journée de prévention sur le harcèlement et la différence.
Pour l’occasion, élèves, parents, chefs d’établissement, et enseignants étaient conviés à une conférence “Parents d’enfants harceleurs, harcelés ou témoins, comment repérer, réagir et agir”. L’occasion, d’expliquer aux parents d’élèves, comment réagir face au harcèlement ou encore à la discrimination.
A l’issue de la conférence et du déjeuner commun, l’association organisait une bourse à l’animation, visant à récompenser 27 établissements de l’enseignement catholique gardois pour leurs projets d’animations portés tout au long de l’année scolaire 2023-2024.
La lutte contre le harcèlement, un sujet pris en main par la direction de l’établissement :
Véronique Bruey, directrice du Collège Saint Jean “Avec l’ensemble du corps enseignant et la Vie Scolaire, on essaie de gérer au mieux les problèmes de harcèlement”. Pour cela, depuis 2 ans maintenant, “on dédie une semaine au harcèlement. Une deuxième semaine dédiée au respect de la différence a vu le jour, cette année”. L’occasion notamment d’évoquer et d’attirer le regard sur les différences invisibles, comme le sont certains handicaps.
Le CVC Conseil de Vie collégienne mis en place il y a 4 ans, s’est également emparé du sujet, dès sa création, il y a 4 ans.
Parmi les projets que l’établissement a, la création d’ambassadeurs harcèlement, identifiables au sein de l’établissement. Cette idée est encore au stade de projet, afin d’éviter la stigmatisation des référents.