Bagnols-sur-Cèze : les syndicats réunis ce jeudi, appellent à faire barrage à l’extrême droite
Ce jeudi 27 juin, à 24 heures de la fin de la campagne pour les élections législatives, l’intersyndicale avait lancé un appel à la mobilisation contre les idées de l’extrême droite. Une centaine de personnes a répondu à la mobilisation sur l’esplanade du Monument aux Morts à Bagnols-sur-Cèze.
Dans les discours des différents syndicats présents (CGT, FSU, UNSA, FO, CFDT, Solidaires …), deux priorités : lutter contres les idées de l’extrême droite mais également poursuivre la mobilisation sur les revendications salariales, face à la politique d’Emmanuel Macron.
Pour la première fois depuis plus de 10 ans, les syndicats, dont la CGT, appellent à voter pour le Nouveau Front Populaire et sa candidate sur la 3ème circonscription du Gard, Sabine Oromi. En ligne de mire, l’argument du “on n’a jamais essayé de laisser le Rassemblement National au pouvoir”, un argument faux, selon les syndicats qui s’appuient sur la période de collaboration durant la 2nde Guerre Mondiale avec le gouvernement de Laval et Pétain.
Parmi les inquiétudes mises en avant, “un refus de quitter le pouvoir en cas de défaite”, “une attaque des libertés tel que le droit de manifester”. On sait qu’on sera attaqué le 7 juillet au soir, quelque soit le résultat
Pas de chèque en blanc :
Si les syndicats appellent leurs membres à soutenir les candidats du Nouveau Front Populaire, ils précisent qu’il ne s’agit “en aucun cas d’un chèque en blanc” et que dès “le 8 juillet au matin, ils attendront un respect des promesses et des engagements pris durant cette campagne”.
La CGT prête à soutenir Christian Baume en cas de duel face Baume-Bordes au second tour :
Interrogé sur un possible duel entre les élus au conseil municipal de Bagnols-sur-Cèze, Patrick Malavieille a été clair sur sa position “aucune voix ne doit aller au RN, même si on oublie pas ce qu’à fait Emmanuel Macron”.