Législatives 2024 : sur la 4ème circonscription, Meurin en tête, Bord et El Okki appellent à faire barrage au RN
Les élections législatives anticipées de la 4ème circonscription du Gard ont eu lieu ce dimanche, et les réactions des candidats ne se sont pas fait attendre. Pierre Meurin, député sortant du Rassemblement National et favori de ce scrutin, est arrivé largement en tête avec 48,69% des voix, suivi d’Arnaud Bord, candidat du Nouveau Front Populaire – Parti Socialiste, avec 27,38% des suffrages. Nadia El Okki, candidate du parti Renaissance d’Emmanuel Macron, a quant à elle obtenu 16,36% des voix, insuffisant pour se maintenir au second tour.
Pierre Meurin s’est dit “largement favori” pour le second tour, prévu dimanche prochain, et a appelé à une mobilisation massive pour éviter que la circonscription ne soit “ravie par l’extrême gauche radicale la plus dangereuse pour notre pays”. Il a également lancé un appel aux électeurs de Pierre Martin (LR) et de Nadia El Okki (Renaissance) à se porter en faveur de sa candidature, qu’il qualifie de “candidature de la raison”.
Arnaud Bord, de son côté, a déclaré que “les compteurs sont remis à zéro” et que le second tour sera un “Meurin-Bord acte 2”. Il a également critiqué la stratégie de Pierre Meurin, qui comptait selon lui gagner dès le premier tour, et a appelé à faire campagne pour un “grand rassemblement face à tout ce que représente Meurin et le RN”. Il se décrit comme un “socialiste modéré qui travaille pour le territoire”.
Nadia El Okki, quant à elle, s’est dite “heureuse d’avoir eu la confiance de 17% des électeurs de la 4ème circonscription”. Elle a expliqué s’être relancée en politique pour “résister au RN”, et a annoncé qu’elle ne comptait pas se maintenir en 3ème position quoi qu’il arrive. Elle a également déclaré qu’elle ne donnerait pas de consigne de vote, mais qu’elle ferait barrage au RN et espère que ses électeurs en feront de même.
Les résultats du premier tour montrent donc une nette avance pour Pierre Meurin, mais tout peut encore se jouer lors du second tour. Les électeurs de la 4ème circonscription du Gard sont donc appelés à se mobiliser dimanche prochain pour élire leur député.