Gard rhodanien : succès pour la seconde édition du salon POP !
Héritier du salon économique le BIG, le salon POP (Provence Occitane Proactive) s’est tenu ce jeudi 26 septembre en présence de nombreux acteurs économiques du territoire du Gard rhodanien et au-delà (chefs d’entreprise, chargés d’affaires, élus locaux…).
Cette deuxième édition organisée par le Collectif et une dizaine de jeunes entrepreneurs a été un véritable succès avec environ 1000 rendez-vous BtoB, 73 exposants présents et 680 entrées. Nouveauté cette année, ce sont 100 profils analysés, sourcés et répartis lors de rendez-vous de recrutement RH, le jeudi après-midi. De nombreux rendez-vous informels ont également eu lieu.
Lors de l’ouverture du salon, en présence de la CCI du Gard et l’agglomération du Gard rhodanien (co-organisateurs) et des partenaires principaux que sont EDF, la DDETS, la Région Occitanie, le Conseil Départemental, les partenaires ont eu l’occasion d’évoquer les enjeux de demain en matière d’énergie. “Nous avons pour ambition de produire de l’énergie bas carbone à l’horizon 2035, grâce notamment aux énergies renouvelables et au nucléaire”, explique Isabelle Martin, déléguée territoriale Occitanie Est chez EDF. Elle a également fait référence au projet de SMR (Small Modular Reactor), que le site de Marcoule espère bien accueillir.
Si Patrick Scorsone a évoqué l’importance des aides aux territoires, permises par le Département du Gard, Claire Lapeyronie a également mentionné les aides financières de la Région (la région qui investit le plus dans l’économie). Elle a également évoqué les aides à l’emploi telles que “le pacte pour l’embauche créé en 2022” ou encore l’équipe “Ressources Humaines Occitanie” qui a pour objectif d’offrir des opportunités d’emploi de proximité et adaptées sur mesure aux acteurs locaux.
Eric Giraudier, président de la CCI du Gard, a déclaré : “C’est notre place et notre ADN de soutenir l’équipe organisatrice.” Co-organisatrice du POP, la CCI du Gard et son président se félicitent du “travail effectué pendant un an par l’équipe organisatrice pour permettre la tenue du salon et promouvoir la volonté territoriale d’accueillir des entreprises ayant une vraie culture industrielle”.
La rentrée économique de l’Agglomération du Gard rhodanien, présidée par Jean Christian Rey a également été l’occasion pour l’agglomération de présenter sa nouvelle stratégie territoriale autour de l’emploi, du recrutement et de la valorisation de la destination Provence occitane. “Cette campagne, nommée “Osez la Prov’Occ”, vise à renforcer l’attractivité du territoire pour faciliter le développement des entreprises et la création d’emplois”, explique le Président de l’Agglomération. Qui précise également l’importance de s’appuyer sur “la force et les compétences présentes sur le territoire”. “Jouons la collectif”, conclut-il.
Vincent Champetier a également commenté : “Les retours sont positifs. Un point va maintenant être effectué avec les co-organisateurs. Nous sommes satisfaits. Le degré réel de satisfaction sera mesuré par des enquêtes auprès des participants et des exposants. La fréquentation, en hausse de 15 %, est très satisfaisante, tout comme le nombre de rendez-vous d’affaires.”
Avec 350 participants pour la rentrée économique de l’agglomération, le nouveau créneau est un succès. La venue de grands groupes voisins est peut-être un bon signe en vue d’une nouvelle édition.