A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeEconomieLaudun L'ArdoisePolitiquePont-Saint-Esprit

Gard : Une rentrée économique de la CCI marquée par l’inquiétude des entrepreneurs face au contexte national

A la veille du premier évènement majeur de la saison pour la CCI du Gard (Chambre de Commerce et d’Industrie), le salon POP (Provence Occitane Proactive), qu’elle co-organise avec l’agglomération du Gard rhodanien, retour sur la rentrée économique de la CCI organisée au début du mois en présence de nombreux élus et acteurs économiques locaux sur le thème “Quand le bâtiment, tout va !”.

Et c’est bien là que le bât(iment) blesse, en pleine période d’incertitude et d’inquiétude pour les entrepreneurs, les difficultés rencontrées au sommet de l’Etat dans la constitution du gouvernement Barnier I a engendré d’importantes difficultés d’embauche. De plus, les défaillances d’entreprises sont en nette augmentation. Parmi les secteurs les plus impactés, celui de l’immobilier.

Les raisons de la crise de l’immobilier :

Le marché immobilier en 2024 traverse une crise en raison de plusieurs facteurs combinés : les répercussions des mouvements sociaux (comme les Gilets Jaunes), la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, qui ont contribué à une forte inflation. Cette inflation a entraîné une hausse des coûts des matériaux et des taux d’intérêt, rendant l’accès au crédit plus difficile pour les ménages et les investisseurs. Cependant, des signes positifs apparaissent : l’inflation a baissé à 2 % et les taux d’intérêt devraient descendre à 3 % d’ici fin 2024, ce qui pourrait relancer la demande et redynamiser le marché immobilier.

Parmi les enjeux soulevés lors de cette rentrée économique et dont le gouvernement devra se saisir, de l’aveu même de Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Aix Marseille et d’Eric Giraudier, Président CCI Gard. La gestion de la dette de l’Etat qui devra se faire en dépensant le plus utilement possible et le vrai défi qui sera celui de la gestion de la crise du logement en permettant à chacun de se loger.

Être unis pour réussir et s’inspirer des Jeux Olympiques :

Cette unité, elle est déjà au coeur de la gestion de la CCI du Gard et de la politique menée par le Président Eric Giraudier. En atteste la présence de Jean-Luc Chauvin. Avec un objectif prendre de l’avance dans la compétition locale et internationale à laquelle doivent faire face les entrepreneurs.

Une compétition et des défis qui seront au menu du 2ème salon Pop qui a pour thème “l’entreprise de demain” une entreprise qui doit faire face aux défis de la transition énergétique ( objectif décarbonation à l’horizon 2050), nécessitant une transformation des outils de production et des façons de travailler. Sans oublier l’adaptation des façons de travailler face à l’émergence de l’Intelligence Artificielle (IA) et du numérique.

Mais à l’aube de ce qui est qualifié de moment historique par les présidents de CCI et qui pourrait chambouler l’économie locale et nationale, Eric Giraudier et Jean-Luc Chauvin appellent à dans le but d’atteindre cet objectif dès 2030 et ainsi espérer pour les entreprises un gain significatif de croissance de PIB (Produit Intérieur Brut) et de parts de marché face à la concurrence.

A l’inverse, les Présidents alertent face au risque de crise et de perte d’emplois en cas de réponse trop tardive à ces enjeux de décarbonation. Nul doute que l’arrivée possible d’un SMR (Small Modular Reactor) sur le site de Marcoule, répondrait à la volonté affichée de “créer les outils nécessaire à l’accueil de l’industrie de demain sur le territoire” et aiderait fortement à cette décarbonation de l’activité économique et à une réponse face à l’agumentation de la consommation électrique (de 5 à 12 Gigawatt / an en 2030).

A l’issue de la rentrée économique, la CCI a récompensé la 50 000ème entreprise du territoire et remis les premiers prix consulaires (prix communs aux 3 chambres de Commerce, d’Agriculture et des Métiers). Parmi les entreprises primées, celle d’Ali et son infuseur en polymère biosourcé de Vénéjan.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page