Villeneuve-les-Avignon : “dans un soucis d’apaisement, la famille de l’auteur présumé d’une agression” envers un autre élève au Lycée Jean-Vilar “a accepté de changer d’établissement”
Les parents d’un élève entrant cette année en classe de seconde au sein du lycée Jean VILAR de Villeneuve-les-Avignon ont alerté la direction des services de l’éducation nationale du Gard quant à la présence dans ce même établissement d’un autre élève scolarisé en classe de première, auteur présumé d’une grave agression à l’encontre de leur fils, il y a un an, en juin 2023.
Comme nous vous l’indiquions dans notre précédent article, à la suite de cette agression, la Justice a interdit à l’adolescent agresseur présumé d’être présent sur le territoire de Villeneuve-les-Avignon jusqu’au procès, tout en lui permettant d’y poursuivre sa scolarité, ce qu’il a fait en la démarrant en classe de seconde au lycée Jean Vilar en 2023/2024, pendant que l’adolescent agressé finissait la sienne en troisième au collège. Les deux élèves étant donc dans deux établissements différents.
En cette rentrée scolaire, ces deux jeunes devaient en principe tous deux être scolarisés au sein du lycée Jean VILAR, leur établissement de secteur, en l’absence de décision judiciaire contraire. Cependant, face à l’inquiétude du jeune agressé de se retrouver au sein du même établissement, et malgré les mesures envisagées pour éviter que ces deux élèves se côtoient, Christophe Mauny, inspecteur d’académie – DSEN du Gard et le chef d’établissement du lycée Jean VILAR de Villeneuve-les-Avignon, ont engagé un dialogue avec les familles afin d’envisager des mesures complémentaires voire une poursuite de scolarité au sein d’un autre établissement.
Le dialogue avec les familles s’est poursuivi tout au long de cette semaine. Il a permis d’aboutir hier à une solution dans l’intérêt des deux élèves puisque la famille de l’auteur présumé de l’agression a accepté, dans un souci d’apaisement, une poursuite de scolarité au sein d’un autre établissement.
Ce dialogue avec les familles permet désormais que chacun de ces jeunes poursuive sa scolarité dans les meilleures conditions.