Bagnols-sur-Cèze : discussions, questions, droits et devoirs autour du sujet de la laïcité proposé à des jeunes
C’est le vendredi 27 septembre dernier, que la salle multiculturelle a accueilli l’ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, auprès du Premier ministre Nicolas Cadène et de jeunes stagiaires de l’organisme de formation PEPS. L’objectif de cette rencontre, débattre sur la laïcité et échanger différents points de vue.
“La laïcité, c’est l’équilibre entre la liberté et le cadre commun, la liberté individuelle ne doit pas perturber le fonctionnement du collectif“, définit Nicolas Cadène. Liberté, contrainte, danger pour autrui, critique et croyance, tant de sujets gravitant autour de la laïcité ont été abordés par le public présent lors de cette table ronde. “Avec la laïcité, on créé de l’ensemble et du commun, on met nos différences de côté. Pour éviter d’aggraver le repli communautaire, il faut de la mixité sociale“, reprend Nicolas Cadène.
“La critique est libre, c’est le débat. Vous pouvez critiquer la croyance mais pas la personne”
Peu de temps après, le groupe a été complété par le maire de Bagnols, Jean-Yves Chapelet. L’occasion pour le groupe de rappeler le rôle de l’administration et du service public : la neutralité.
Une jeune femme témoigne : “je travaille dans les centres de loisirs. J’ai constaté que lors des repas, il y avait peu de choix dans la nourriture proposée. Comment inciter les collectivités à offrir plus de choix aux enfants ?” Jean-Yves Chapelet est revenu lui, sur le fonctionnement de la cantine, au sein des écoles bagnolaises. “Les familles sont informées des repas sur le site internet. Des repas thématiques y sont proposés, mais il n’y a pas de repas de substitution. On reste sur une offre et chacun fait son choix, le côté culturel n’est pas pris en compte“.
Les Jardins en Cèze, un lieu “où il y a de la mixité à Bagnols”
“Il y a des lieux ici à Bagnols, où la mixité sociale et culturelle est bien présente. Je pense notamment aux Jardins en Cèze, sur la route d’Alès. Ces jardins municipaux partagés abritent des carrés de terre et de plantations de bagnolais venant de tous horizons. C’est un lieu où il y a beaucoup d’échanges et de rencontres“, reprend le maire.