Les Poilus de Saint-Paul-les-Fonts à l’honneur : un hommage pour ne jamais oublier
Saint-Paul-les-Fonts rend hommage à cinq Poilus ayant combattu durant la Première Guerre mondiale à travers le livre « Gloire et honneur aux soldats morts pour la France, » écrit par Jean-Luc Neulat. Ce passionné de généalogie a retracé les vies, les origines et les dernières batailles de Gustave Extrait, Paul Roman, Émile Mathon, Ulysse Guigue et Louis Odoyer, tous décédés entre 1914 et 1918.
Dans cette démarche, un hommage visuel a été mis en place au cimetière, avec des supports fixes racontant l’histoire de ces soldats. Ce projet, financé par la mairie, a pour but de perpétuer le devoir de mémoire envers ces héros locaux, tout en permettant aux habitants d’en apprendre davantage à travers une exposition placée au cœur du village.
Le 11 novembre, lors de la cérémonie marquant les 110 ans du début de la Grande Guerre, les textes seront lus par Marjorie Sabaton, le maire André Lopez et Jean-Luc Neulat, tandis que le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) participera activement en présentant les panneaux. Pour marquer cet hommage, les soldats seront représentés avec les uniformes de leurs régiments respectifs, symbolisant le sacrifice et le courage de ces hommes tombés pour la France.
Jean-Luc Neulat, qui a réalisé ce travail en hommage à son grand-père ayant servi durant la Première Guerre mondiale, rappelle ainsi l’importance de transmettre l’histoire et le sacrifice de ces soldats aux générations futures.