A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeGrand AvignonLaudun L'ArdoisePont-Saint-Esprit

Parcoursup 2025 : des évolutions importantes pour un accompagnement renforcé des lycéens et de leur famille

Après les améliorations introduites en 2024, Parcoursup franchit une nouvelle étape importante en 2025, sous l’impulsion du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Éducation nationale, en se dotant de nouvelles fonctionnalités. Ces nouveautés visent à offrir un accompagnement toujours plus adapté aux jeunes et à leur famille, en leur permettant de faire des choix d’études éclairés, en lien avec leurs aspirations et la réalité des débouchés professionnels. 

Conformément à la feuille de route ministérielle présentée le 19 novembre, trois grandes évolutions seront accessibles dès le 18 décembre, date de l’ouverture de la plateforme pour la consultation de l’offre de formations proposée pour la rentrée 2025.

1. Une carte d’identité pour chaque formation

Une nouvelle fonctionnalité regroupera sur la même page les informations essentielles relatives à chaque formation :

  • Le statut de l’établissement (public, privé sous contrat ou sans contrat).
  • Le caractère sélectif ou non de la formation.
  • Le nombre de places disponibles.
  • La détention ou non du label ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • L’éligibilité aux bourses.

Pour compléter cet outil, un livret pratique intitulé « Les bons réflexes pour choisir sa formation », dont l’élaboration a été faite en concertation avec les parents d’élèves et les acteurs de l’enseignement supérieur, sera mis à la disposition des lycéens et de leurs parents sur l’espace « Ressources » du site parcoursup.gouv.fr. Il proposera des conseils simples afin d’aider les lycéens et leurs parents à mieux comprendre l’offre de formations et à se poser les bonnes questions avant de choisir une formation.

Sur la fiche formation, les lycéens et leurs parents peuvent déjà accéder à toutes les informations utiles pour connaître les enseignements proposés, affiner leur projet d’orientation progressivement via la fonctionnalité « favoris », repérer les dates des journées portes ouvertes ou encore comparer les formations entre elles via le comparateur proposé sur la carte des formations de Parcoursup. 

2. Une transparence accrue sur les critères et modalités d’accès aux formations

De nouvelles informations détaillées seront disponibles sur la fiche  » formation » pour aider les candidats à mieux comprendre les attentes des formations et à connaître le profil des candidats admis :

  • La rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » permettra d’accéder au rapport sur l’examen des candidatures de la session précédente, précisant les critères d’analyse utilisés, leur niveau d’importance, ainsi que des informations précises sur le profil des candidats admis.
  • La rubrique « Visualiser les chiffres d’accès à la formation » affichera des données nouvelles permettant aux lycéens de consulter, par type de baccalauréat (général, technologique, professionnel), le profil des lycéens qui ont pu recevoir des propositions et ayant intégré la formation au cours des trois dernières années : choix de parcours au lycée (enseignements de spécialité, série ou spécialités) et niveau scolaire en classe de terminale.

Ces nouveautés ont été développées à partir de consultations menées auprès des lycéens. Les informations communiquées renforceront la transparence du processus d’admission et aideront les candidats dans leur réflexion sur le choix de vœux.

3. Une information enrichie sur les débouchés professionnels

Évolution majeure, Parcoursup intègre également en 2025 de nouvelles données sur les taux d’insertion professionnelle et les poursuites d’études. Une rubrique spécifique sera accessible pour chaque formation, détaillant les statistiques d’insertion. Auparavant limitées aux BTS et licences professionnelles, les données seront étendues aux licences générales, BTS agricoles, écoles d’ingénieurs, de commerce et de management. Ainsi, en 2025, 75% des formations présentes sur Parcoursup proposeront des données sur l’insertion professionnelle, un atout précieux pour guider les choix des jeunes et de leur famille.

D’ici fin janvier, de nouvelles données concernant les conditions d’embauche produites par les services statistiques ministériels seront intégrées à Parcoursup.

Enfin, le calendrier de la session 2025 a été repensé pour réduire l’attente et l’incertitude des candidats. La phase principale d’admission débutera le lundi 2 juin 2025 et le classement des vœux en attente interviendra entre le 6 et le 10 juin de manière à accélérer le processus et permettre qu’un maximum de lycéens puissent recevoir au moins une proposition d’admission avant les épreuves écrites du baccalauréat.

Après la première étape de découverte de la nouvelle offre de formations, les lycéens et étudiants en recherche d’une réorientation pourront s’inscrire sur la plateforme Parcoursup et formuler leurs vœux à partir du 15 janvier 2025. 

Comme chaque année, les lycéens bénéficieront d’un accompagnement de proximité assuré tout au long de l’année par les équipes éducatives de leur établissement. En lien avec l’Onisep, des outils et des ressources sont proposés aux enseignants et acteurs du lycée, pour informer dès janvier les lycéens et leurs parents.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page