A la UneActualitésSPORT

55e Étoile de Bessèges : un final décisif en contre-la-montre entre Alès et l’Hermitage

Le contre-la-montre final de la 55e Étoile de Bessèges s’annonce palpitant. La seconde étape reine de cette édition, met à l’épreuve les jambes et la tête des coureurs sur un parcours sinueux et exigeant entre Alès et l’Hermitage. Traditionnellement décisive, cette étape dont seulement 64 coureurs prendront le départ (après la défection de 9 équipes dans la semaine), revêt moins de suspense que les autres années.

Kévin Vauquelin en position de force

Le leader actuel, Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic), a consolidé sa place de favori du classement général après une performance magistrale lors de la quatrième étape en direction du Mont Bouquet. Il devance de 51 secondes son premier poursuivant, Nicolas Breuilard (St Michel – Mavic Auber93), et de 57 secondes le Luxembourgeois Kévin Geniets(Groupama-FDJ). Une avance confortable qui le place en favori pour le maillot de leader final.

Un parcours technique et exigeant

Le contre-la-montre individuel de 10,7 kilomètres entre Alès et l’Hermitage est connu pour son profil exigeant. Le départ en ville impose une gestion précise des trajectoires, tandis que la montée finale vers l’Hermitage demande une puissance constante et une capacité à supporter l’effort long. Cette étape pourrait avantager les rouleurs-grimpeurs, capables de maintenir un effort soutenu sur des pentes modérées. Remportée en 2024 par l’actuel leader du général Kevin Vauquelin, le coureur de la formation Arkea semble bien parti pour faire coup double.

Les challengers en embuscade

Malgré son avance, Vauquelin devra rester vigilant face à des concurrents redoutables. Thomas Champion, cinquième au général à 1’11’’, est un spécialiste du contre-la-montre et pourrait créer la surprise. Le belge Dylan Teuns (Cofidis), quatrième au général, sera également à surveiller grâce à son expérience et sa capacité à briller dans des efforts solitaires.

Un enjeu collectif et individuel

Au-delà de la victoire finale, ce contre-la-montre représente également une opportunité pour de nombreux coureurs de briller individuellement. Les coureurs classés en dehors du top 10, comme Damien Touzé ou Thibault Guernalec, pourraient tenter de se hisser dans le classement grâce à une performance solide.

Un dénouement attendu avec impatience

L’Étoile de Bessèges, première grande course par étapes de la saison en France, offre une belle opportunité aux coureurs de se préparer pour les classiques et les grands tours. Tous les regards seront tournés vers l’Hermitage ce dimanche pour un final palpitant, où chaque seconde comptera.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page