A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Bagnols-sur-Cèze : l’association Grisbi partenaire de la journée du don de sang ce lundi 3 mars

S’il y a bien une cause qui tient à cœur à Rémy Barrot, responsable du pilier solidarité de l’association d’entrepreneurs GRISBI, c’est celle du don de sang.

Pour la deuxième fois, l’association GRISBI et l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles (ADSB) unissent leurs forces. Le 15 avril dernier, leur mobilisation avait permis de collecter 199 poches. Pour cette nouvelle campagne, le rendez-vous est donné le lundi 3 mars, de 9h à 19h, à la salle multiculturelle de Bagnols-sur-Cèze. Une journée placée sous le signe de la solidarité, à laquelle sont invités les chefs d’entreprises ainsi que les habitants de Bagnols-sur-Cèze et des environs.

« Nous comptons également sur vous pour laisser du temps à vos collaborateurs afin qu’ils puissent donner », a souligné Rémy Barrot lors de la réunion plénière de l’association GRISBI, le jeudi 20 février. Il précise : « On peut venir le jour J directement sur place ou réserver un créneau horaire au préalable via le site web de l’EFS (Établissement Français du Sang). »

Sur place, une équipe d’infirmiers composée de trois à quatre professionnels effectuera les prélèvements, tandis que deux autres membres seront chargés de l’aspect médical. Chaque donneur devra remplir un questionnaire préalable pour vérifier son aptitude au don.

« En une heure, un donneur peut potentiellement sauver jusqu’à trois vies », rappelle Rémy Barrot. En effet, au-delà du sang, le plasma et les plaquettes prélevés peuvent être délivrés aux malades selon leurs besoins.

Après le don, une collation sera offerte aux participants, suivie d’une dizaine de minutes de surveillance pour garantir leur bien-être. « En 2024, six collectes de sang ont été organisées sur la ville, réunissant plus de 860 donneurs. L’objectif de 2025 est de battre ce record », annonce Dominique bénévole de l’association des Donneurs de Sang Bénévoles

Enfin, l’association ADSB lance un appel aux bénévoles souhaitant contribuer au bon déroulement de ces événements essentiels pour la santé publique.

Florian Freund

La légende raconte qu’il n’a jamais marché dans la rue sans saluer personne. C’est simple, Florian connaît tout le monde ! Sa connaissance du territoire qu’il pratique depuis plus de 40 ans l’a mené à reprendre l’entreprise en 2020 et de poursuivre son développement avec des idées originales, parfois farfelues qui font de TV SUD, le magazine incontournable du Gard rhodanien ! La phrase qu’il sort tout le temps : « Je dois te laisser, il y a quelqu’un qui m’appelle ». Oui, Florian est aussi commercial.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page