A la UneActualitésEconomie

Emmanuel Macron inaugure le Salon de l’Agriculture 2025 avant d’écourter sa visite suite à l’attentat de Mulhouse


Le président de la République Emmanuel Macron a inauguré ce samedi matin la 61ᵉ édition du Salon de l’Agriculture, un rendez-vous incontournable pour le monde paysan. Accompagné d’Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, et d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, le chef de l’État a entamé sa traditionnelle déambulation au milieu des stands et des exposants. À noter la présence du Premier Ministre marocain, Aziz Akhannouch, dans le cadre de la première mise à l’honneur d’un pays étranger dans le cadre du Salon. Une visite marquée par des échanges avec les agriculteurs, des annonces sur les négociations commerciales et une interruption prématurée due à l’attentat au couteau survenu à Mulhouse, qui a coûté la vie à une personne et fait au moins 3 blessés.

Un premier arrêt symbolique : la mascotte Oupette

Comme le veut la tradition, Emmanuel Macron a débuté sa visite par le stand de la mascotte du salon : cette année, la vache limousine « Oupette » est à l’honneur et ce jusqu’au 2 mars prochain. Le chef de l’État s’est attardé quelques minutes auprès de l’animal, soulignant l’importance de la filière bovine et des éleveurs. « Il faut valoriser le métier », a-t-il déclaré avant de complimenter la vache égérie : « Elle est belle en tout cas, et elle est gentille ». Le président a également échangé avec Olivier Lasternas, éleveur en Dordogne et président du Herd-book de la race limousine, avant de signer le livre d’or du stand.

Une déambulation au contact des agriculteurs

Poursuivant son parcours à travers les allées bondées du salon, Emmanuel Macron a multiplié les discussions avec les exposants. Il a abordé plusieurs dossiers sensibles, notamment la contractualisation dans l’agriculture, un sujet qui a suscité des réactions contrastées. « On s’y oppose », a-t-il réaffirmé au sujet du traité du Mercosur, tout en défendant le CETA, qu’il considère bénéfique pour les agriculteurs français.

Au stand des producteurs de foin de Crau, un exposant lui a discrètement soufflé quelques mots à l’oreille. Plus loin, dégustant un fromage fermier, le président a plaisanté sur la qualité du crottin : « Très bon », a-t-il commenté.

Une visite écourtée suite à l’attentat de Mulhouse

Alors que la visite présidentielle se poursuivait, un attentat au couteau a frappé la ville de Mulhouse, faisant un mort. Informé en temps réel, Emmanuel Macron a poursuivi ses échanges tout en ajustant son programme. Après plusieurs heures sur place, la déambulation présidentielle a finalement été interrompue. Le chef de l’État a quitté le salon à 19h45, après près de 12 heures de présence et une dernière entrevue avec les viticulteurs et les brasseurs présents sur place, a huis clos.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page