Étoile de Bessèges : De Lie s’impose au terme d’une étape danstesque marquée par le retrait de nombreuses équipes

Ce vendredi 7 février a eu lieu la 3ème étape de la 55eme Étoile de Bessèges. Si c’est le sprinteur belge Arnaud De Lie qui s’est imposé au terme des 164 kms de course, la journée a été marquée par les conditions météo au combien difficiles entre pluie, vent et température frôlant les 0 degrés. Autre événement marquant, lorsque le peloton faisant face à un véhicule de La Poste arrivant à contre sens et ne s’étant pas arrêté malgré les nombreuses injonctions des gendarmes présents sur le parcours, s’est arrêté dans la traversée de Saint Florent sur Auzonnet. Les 3 représentants des syndicats de coureurs ont alors négocié avec la direction de course et pas moins de 8 équipes () ont quitté la course et la majorité des coureurs des équipes Lotto et Alpecin ont également rendu leur dossard.
La situation a suscité une vive réaction de Claudine Fangile, qui a exprimé son inquiétude quant à l’avenir de l’organisation. « On va dire que si l’année prochaine on n’est pas là, ça sera, voilà, c’est tout. Il faut bien qu’ils comprennent que ce n’est pas facile pour les organisateurs », a-t-elle déclaré, évoquant les difficultés croissantes liées à la sécurité et à la gestion de la course. Elle a souligné que contrairement à des organisations de grande envergure comme ASO, capables de privatiser les routes, l’Étoile de Bessèges doit composer avec des contraintes de terrain et le comportement parfois imprévisible de certains coureurs. « Ce matin, on a réuni l’EDS et ils nous disent que les coureurs n’écoutent pas. Nous, on ne peut pas faire plus », a-t-elle regretté, insistant sur le fait que la gendarmerie avait pourtant joué son rôle en tentant d’assurer la sécurité. Face à ces complications, elle redoute que l’épreuve ne puisse se maintenir dans les années à venir sous sa forme actuelle. « Au lieu d’avoir des équipes avec 30 coureurs, il n’y aura plus que quelques coureurs », a-t-elle prévenu, avant de rappeler l’importance de l’épreuve pour le département du Gard, tant sur le plan économique que médiatique..
Du côté sportif, Arnaud De Lie s’est imposé au sprint devant Arnaud Démarre et Paul Penhoet. Du côté du classement général, le vainqueur du jour devance Paul Penhoet et Sandy Dujardin.
Incertitude pour l’étape de ce samedi :
Les conditions météo une nouvelle fois pourraient venir jouer les troubles fêtes et plus d’informations concernant l’arrivée au Mont Bouquet devraient arriver en cours de soirée.