A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeLaudun L'ArdoisePont-Saint-Esprit

Gard rhodanien : un collectif pour la justice des victimes de la route

En janvier dernier, à Saint-Gervais, Évelyne et Bernard Couffin ont fondé l’antenne locale du Collectif Justice pour les Victimes de la Route. Un engagement né d’un drame personnel : il y a deux ans, leur fils décède d’un terrible accident, à bord du même véhicule, sa femme et leurs deux enfants (dont sa fille de 6 ans et demi grièvement blessée) ont été percutés par un véhicule lancé à grande vitesse, dont le conducteur présentait un taux d’alcoolémie de 1,9 g/l. Une vitesse excessive, impossible à déterminer précisément, mais une voiture puissante, de marque allemande, qui a laissé des séquelles profondes. Encore aujourd’hui, l’expertise est en attente de résultats, et la famille Couffin espère un procès qui rende justice à leurs proches.

Un combat pour ne pas rester seuls

Face au choc et à l’isolement que génère un tel accident, Évelyne et Bernard ont décidé d’agir. “Dans ces situations, on est complètement désorientés, sans aide ni soutien,”confient-ils. Leur collectif ne propose pas d’aide financière, mais un accompagnement moral, administratif et juridique aux familles de victimes. Il s’agit de les guider dans leurs démarches, de les orienter vers les bons interlocuteurs et de porter leur voix auprès des ministères pour améliorer la reconnaissance des victimes et de leurs proches.

Faire reconnaître les victimes et leurs proches

Une de leurs revendications majeures est la reconnaissance des victimes indirectes, notamment les familles, mais aussi les blessés qui subissent des séquelles à long terme. “Notre petite-fille a encore dû subir une opération en décembre,” rappelle Bernard Couffin, soulignant que la douleur et les conséquences d’un accident ne s’arrêtent pas aux premiers mois qui suivent le drame.

Le collectif organise chaque année au mois de mai une manifestation à Bagnols sur Cèze avec une table comportant autant d’assiettes blanches que de tués sur les routes gardoises dans l’année. Une mobilisation constante, avec laquelle, ils espèrent faire évoluer la justice et la prise en charge des victimes de la route.

Pour les familles frappées par ce type de drame, rejoindre le Collectif Justice pour les Victimes de la Route est une manière de ne pas rester seules et de transformer leur douleur en combat.

Pour plus de renseignements antenne30justicevictimesroute@gmail.com

Rémi Fagnon

A tout juste 23 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page