A la UneActualitésBagnols-sur-CèzePont-Saint-Esprit

La Guilde de l’Histoire lève le rideau sur son nouveau spectacle « Entre Histoire et Légendes » à Vénéjan

Après avoir conquis près de 1 500 spectateurs en deux ans avec son précédent spectacle joué à Vénéjan et Cornillon, la Guilde de l’Histoire revient avec une nouvelle création : « Entre Histoire et Légendes ». Rendez-vous les 7, 8 et 9 août 2025, au pied du moulin de Vénéjan, pour une plongée captivante à travers les grandes époques qui ont façonné notre territoire. 

« On repart d’une page blanche« , explique Patrick Grandjean, président de l’association. « L’objectif est de surprendre, d’amener le public là où il ne s’y attend pas, en mêlant rigueur historique et récits populaires. » Le spectacle revisitera des périodes emblématiques, des Romains aux Vikings, en passant par le pont médiéval de Pont-Saint-Esprit.  

« Nous aborderons aussi la Révolution à l’échelle locale, avec des faits méconnus du grand public« , poursuit-il. « Et nous avons intégré des séquences originales, notamment sur la genèse de la Croix-Rouge, ainsi que des légendes et fables qui font partie de notre patrimoine immatériel. »  

La Guilde de l’Histoire ne cesse de grandir. Depuis septembre 2024, 14 nouveaux membres ont rejoint l’aventure, portant le nombre d’adhérents à 64. « Après le Covid, nous n’étions plus qu’une vingtaine« , se souvient Yves Espeyt, l’un des piliers de l’association. « Aujourd’hui, on sent un véritable engouement. »  

Un esprit familial anime la troupe, comme l’explique Maxime Lemesle, membre fondateur : « c’est une histoire de transmission. Parents et enfants partagent la scène, chacun apportant sa pierre à l’édifice. »  

Le comité d’écriture a consacré de nombreuses heures aux recherches dans les médiathèques et archives pour bâtir un récit aussi fidèle que passionnant. Le texte est finalisé depuis fin septembre, et les répétitions ont débuté fin octobre.  

Pour offrir une immersion totale aux spectateurs, la Guilde de l’Histoire a enregistré la bande-son du spectacle dans le nouveau studio de La Moba, celle-ci ajoutera une dimension sonore immersive à la représentation.  

Avant le spectacle « Entre Histoire et Légendes« , la Guilde de l’Histoire sera à retrouver lors de deux événements majeurs :  

– Le 10 mai 2025, pour le millénaire de l’église de Saint-André-de-Roquepertuis.  
– Le 29 juin 2025, sur le site Saint-Pierre de Saint-Étienne-des-Sorts, pour une journée spéciale dédiée au patrimoine.  

Enfin, l’association se prépare à fêter un cap important : ses 10 ans en 2027. Et pour cette occasion, un nouveau spectacle est déjà en gestation… mais ça, c’est une autre histoire !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page