A la UneActualitésBagnols-sur-Cèze

Gard rhodanien : le conseil communautaire adopte un budget de contrainte, d’incertitude et d’estimations

Lors de la séance du conseil communautaire du 3 février, les élus de l’agglomération du Gard rhodanien devaient se prononcer sur le budget 2025 de la collectivité, parmi les 31 points à l’ordre du jour. Habituellement présenté en décembre, ce budget a été reporté en raison du contexte politique national et de l’instabilité budgétaire qui perdure depuis plusieurs semaines.

Dans son introduction, Guy Aubanel, vice-président en charge du budget, a souligné que le document financier avait été élaboré en amont, suivant la procédure habituelle, avec l’envoi des lettres de cadrage et un travail concerté en conférence des maires.

Cela représente 32 conférences budgétaires, 6 réunions d’arbitrage et des dizaines d’heures de travail pour anticiper la perte de 700 000 € de dotations de l’État, prévue dans le futur Projet de Loi de Finances si celui-ci est adopté en l’état.

Jean-Christian Rey a souligné l’impact de ce report, rappelant que « chaque minute compte pour engager les budgets et lancer les marchés, un retard qui nous a déjà fait perdre un temps précieux et pénalise l’économie locale. »

Un équilibre budgétaire maintenu dans un contexte contraignant

« Les différents budgets ont été élaborés avec le souci de garantir leur équilibre. Toutefois, l’effet ciseau, initié en 2023-2024, se poursuit », a précisé Guy Aubanel. Les dépenses continuent d’augmenter plus rapidement que les recettes, malgré le ralentissement de l’inflation. La gestion financière de l’agglomération reste sous pression, entre incertitudes et difficultés à estimer les recettes, notamment face à une dotation de l’État en baisse.

Malgré ce contexte tendu, l’agglomération entend maintenir une épargne brute de 2,3 millions d’euros afin de garantir sa capacité d’investissement. La santé financière de la collectivité reste solide, avec un niveau de dette jugé faible. Le plan d’investissement demeure ambitieux et s’inscrit dans une vision de long terme, orientée vers la neutralité carbone et la transition écologique.

Un budget conforme au pacte fiscal et financier

Dans un contexte budgétaire tendu, l’agglomération du Gard rhodanien a élaboré un budget conforme au pacte fiscal et financier, garantissant ainsi l’absence de hausse des impôts locaux. L’exercice financier 2025 reste cependant complexe à boucler.

Côté fonctionnement, 1,5 million d’euros ont été reportés, tandis que les produits d’exploitation s’élèvent à 8 millions d’euros. Les ressources fiscales représentent 31,5 millions d’euros et les dotations s’établissent à 15 millions d’euros, dont 5 millions d’euros pour la dotation globale de fonctionnement en 2025.

Au niveau des dépenses, les charges à caractère général s’élèvent à 6 millions d’euros, incluant 418 000 euros d’études. Les charges de personnel atteignent 23,5 millions d’euros, tandis que les indemnités des élus s’élèvent à 510 992 euros. Par ailleurs, 1 million d’euros est dédié aux subventions aux associations.

Un plan d’investissement ambitieux pour 2025

En 2025, l’agglomération du Gard rhodanien prévoit un plan d’investissement à hauteur de 11 millions d’euros. Parmi les projets financés, on retrouve :

  • La réhabilitation du conservatoire de musique de Pont-Saint-Esprit (250 000 euros),
  • Un budget de 100 000 euros alloué aux musées,
  • 135 000 euros d’études consacrées à la piscine,
  • 160 000 euros destinés aux études pour le mémorial des Harkis.

Ainsi, malgré des contraintes budgétaires marquées par des incertitudes sur les recettes et une dotation de l’État en baisse, l’agglomération du Gard rhodanien entend poursuivre ses investissements structurants tout en maintenant une gestion saine et équilibrée.

Le budget a été adopté avec 4 abstentions (Nass, Vincent, Delwarte, Marques Roux)

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page