A la UneActualitésLaudun L'ArdoiseSPORT

Laudun-L’Ardoise et le Gard accueilleront pour la première fois le Championnat de France de Sport Boules en 2025

Le Championnat de France de sport boules, aussi appelé boule lyonnaise, se déroulera les 30 et 31 août 2025 au complexe de Lascours ( Forum de Laudun-Lardoise). L’événement, organisé par le Club Sport Boules Laudun, se tiendra en partenariat avec le Comité Bouliste Départemental et la Fédération Française de Sport Boules (FFSB). Il s’agira du premier championnat de France en tête-à-tête organisé dans le Gard, une première qui marque une ouverture au-delà des bastions historiques de la discipline, traditionnellement ancrée en Auvergne-Rhône-Alpes.

Une candidature née d’une rencontre en 2024

L’histoire de cette attribution remonte à 2024, lors d’une visite à l’Audin dans le cadre de la campagne électorale pour la présidence de la FFSB. À cette occasion, Bernard Daubard, président de la Fédération, avait rencontré Jacky Gauthier, président du Comité Bouliste Départemental, et Jean-Pierre Lyonnais, arbitre fédéral et vice-président du Comité. Ces échanges ont permis de mettre en avant le potentiel du territoire et l’opportunité d’accueillir un tel événement hors des terres traditionnelles de la discipline. L’objectif affiché était de dynamiser la pratique et de susciter un nouvel engouement à travers une implantation inédite.

Un championnat de grande ampleur

Avec plus de 360 joueurs attendus, la compétition réunira plusieurs catégories :

Hommes et femmes, de la 1re à la 4e division

Garçons et filles de moins de 18 ans

Moins de 15 ans

Un gentleman (rencontre entre les partenaires et élus locaux) sera également organisé le vendredi en ouverture de ces championnats de France.

Ce championnat s’inscrit dans une volonté plus large de promotion du sport boules. La Fédération Française, qui compte actuellement 39 800 licenciés, vise le cap des 40 000 licenciés et espère, grâce à cet événement, renforcer la présence de la discipline dans le Gard, où l’on recense aujourd’hui 380 licenciés.

Un atout pour Laudun-L’Ardoise

Présenté comme un véritable atout pour le territoire, l’événement a été salué par Yves Cazorla, maire de Laudun-L’Ardoise :

« C’est un vrai plus pour notre territoire, et une chance pour Laudun d’avoir les équipements nécessaires pour accueillir, sur une seule commune, un championnat de France. La mairie se félicite que ce soit ici, à Laudun, au complexe de Lacours. »

Ce complexe, qui avait déjà accueilli les Championnats du Gard de pétanque en 2024, se distingue par ses infrastructures adaptées à l’envergure de l’événement.

Un appel au partenariat pour financer la compétition

L’organisation de ce championnat repose en grande partie sur les partenaires et sponsors, un appel au partenariat ayant été lancé par le club laudunoisLe financement de l’événement sera principalement assuré par les dons et soutiens des entreprises locales.

Avec 35 licenciés, soit près de 10 % des licenciés du département, le club joue un rôle central dans la dynamique bouliste locale. Son engagement dans l’organisation de cet événement est un signal fort pour le développement du sport boules dans le Gard rhodanien.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de sport boules et pour tous ceux qui souhaitent découvrir cette discipline ancrée dans le patrimoine sportif français.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page