Montclus : le maire Benoît Trichot dénonce d’importants dysfonctionnements du réseau mobile

Depuis plusieurs mois, les habitants de Montclus sont confrontés à une dégradation de la couverture mobile, une situation que le maire Benoît Trichot ne cesse de dénoncer. À l’origine de ces difficultés, un changement de gestionnaire de pylône et des tensions entre les opérateurs de télécommunications.
Un imbroglio contractuel à l’origine des désagréments
Tout commence avec la fin du bail liant la société CELLNEX/HIVORY à un terrain privé où était installé un pylône de télécommunications. Ce bail s’est achevé le 30 juin 2023. VALOCÎME, une autre TowerCo (gestionnaire d’infrastructures de réseau mobile), a signé un contrat avec le propriétaire du terrain, Michel Cheirezy, rendant impossible le maintien de CELLNEX/HIVORY sur cette parcelle.
Face à cette situation, CELLNEX/HIVORY a dû trouver une nouvelle parcelle pour y implanter un mât provisoire, installé à Puech Mouton sur un terrain appartenant à la commune. Un bail précaire a été signé avec la mairie, fixant un loyer mensuel de 170 euros, en attendant l’installation d’un pylône définitif.
Une couverture réseau fortement dégradée
Toutefois, l’installation de ce nouveau mât a entraîné une forte dégradation du réseau mobile. En effet, plusieurs opérateurs n’ont pas encore activé leurs fréquences, rendant la couverture insuffisante voire inexistante par endroits.
La mairie a tenté à plusieurs reprises d’interpeller SFR, l’opérateur leader sur la zone, car il est le seul en mesure d’autoriser le fonctionnement des antennes pour les autres fournisseurs.
Orange, dans une réponse datée du 29 janvier 2025, a confirmé cette situation : « Nos services techniques attendent toujours une réponse de SFR, opérateur leader sur votre zone, car ils sont les seuls à pouvoir libérer le fonctionnement de nos antennes. Les travaux SFR n’ont malheureusement pas suivi la procédure existante entre opérateurs. »
De son côté, SFR a précisé que le site temporaire de Montclus avait bien été activé en 4G pour les quatre opérateurs, mais que la 3G restait uniquement disponible pour ses propres clients. L’opérateur a indiqué attendre les fichiers d’autorisation pour Free Mobile et Orange, tout en annonçant l’activation de la 3G pour les clients Bouygues Télécom.
Un pylône en cours de démantèlement
Parallèlement, le pylône initialement installé sur la parcelle privée de Michel Cheirezy est en cours de démontage. Une situation qui a donné lieu à des tensions juridiques. En effet, bien que CELLNEX ait été informé de la fin de son bail et mis en demeure de libérer les lieux, la société a tardé à quitter la parcelle.
Dans un courrier daté du 9 octobre 2024, VALOCÎME a averti la mairie que CELLNEX occupait illégalement le site. La justice a finalement confirmé cette occupation illicite et ordonné l’expulsion de CELLNEX. Un commandement de quitter les lieux a ainsi été signifié, permettant le démantèlement du pylône.
Un appel à une résolution rapide
Face à ces perturbations, le maire Benoît Trichot exhorte les différents acteurs à trouver une solution rapide pour rétablir une couverture réseau optimale dans la commune.
« Nos habitants ne peuvent pas rester sans connexion mobile correcte. Nous avons fait tout notre possible pour que les choses avancent, mais nous dépendons de la bonne volonté des opérateurs. Nous demandons à SFR d’agir rapidement pour que tout le monde puisse avoir accès à un réseau fiable. »
En attendant, les habitants de Montclus doivent composer avec un réseau très aléatoire, une situation de plus en plus pesante au quotidien.
