A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeLaudun L'ArdoisePont-Saint-Esprit

Sécurité des transports scolaires : 271 contrôles menés dans le Gard

Afin de garantir la sécurité des usagers des transports scolaires et en commun, les forces de l’ordre du Gard ont intensifié leurs contrôles.

Entre le 3 et le 7 février 2025, la direction interdépartementale de la police nationale du Gard (DIPN 30) et le groupement de gendarmerie départemental du Gard (GGD 30) ont procédé à une vaste opération de vérification des autocars et autobus circulant dans le département, sous l’autorité du préfet Jérôme Bonet. Mobilisant brigades motorisées, équipes cynophiles et agents de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Occitanie (DREAL), ces contrôles ont permis d’examiner 271 véhicules.

Objectif : vérifier l’état général des transports, la validité des permis et des licences, ainsi que la présence des équipements de sécurité obligatoires.

Des infractions relevées

À l’issue de cette opération, 13 infractions ont été constatées, parmi lesquelles :

– Défaut de présentation des documents administratifs obligatoires (permis, certificat d’immatriculation),

– Défaut de contrôle réglementaire des extincteurs,

– Absence de marteaux brise-vitre,

– Absence de trousse de secours,

– Défaut d’affichage du pictogramme « Transport scolaire ».

Par ailleurs, 240 dépistages de consommation de stupéfiants ont été effectués auprès des conducteurs. Cinq d’entre eux se sont révélés positifs (quatre au cannabis, un au cannabis et à la cocaïne), entraînant une suspension immédiate de leur permis de conduire.

Des contrôles renforcés à venir

Les autorités rappellent leur engagement dans la lutte contre la délinquance routière, en particulier chez les professionnels de la route. De nouvelles opérations similaires seront menées dans les semaines à venir afin d’assurer la sécurité des élèves et des usagers des transports en commun.

Florian Freund

La légende raconte qu’il n’a jamais marché dans la rue sans saluer personne. C’est simple, Florian connaît tout le monde ! Sa connaissance du territoire qu’il pratique depuis plus de 40 ans l’a mené à reprendre l’entreprise en 2020 et de poursuivre son développement avec des idées originales, parfois farfelues qui font de TV SUD, le magazine incontournable du Gard rhodanien ! La phrase qu’il sort tout le temps : « Je dois te laisser, il y a quelqu’un qui m’appelle ». Oui, Florian est aussi commercial.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page