Verfeuil : la boulangerie du village « Pain de sucre » a tiré sa révérence

C’est avec une immense tristesse que les habitants de Verfeuil ont appris la fermeture définitive de la boulangerie Pain de Sucre, tenue par Patrice et Stéphanie. Malgré les efforts conjugués des boulangers, des habitants et de la municipalité, le four a définitivement cessé de cuire son pain le 26 janvier dernier. Cette décision, difficile mais inévitable, marque la fin d’une ère pour la commune.
Pendant toutes ces années, « Pain de Sucre » a été bien plus qu’une simple boulangerie. Comme dans la plupart des commerces dans les petits villages, c’était un lieu de vie, un endroit où l’on venait chercher son pain quotidien mais aussi échanger quelques mots avec ses voisins ou amis. Avec leurs pains, pâtisseries et autres gourmandises confectionnées avec des produits frais,Patrice et Stéphanie ont apporté authenticité et convivialité à Verfeuil.
« Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur dévouement et leur engagement », a déclaré en cœur la municipalité. Consciente de l’importance de maintenir un tel service pour les habitants, cette dernière étudie actuellement différentes pistes pour trouver une solution pérenne et maintenir les commerces de proximité. En attendant de trouver une solution durable, les élus Verfeuillois ont décidé de mettre en place une solution temporaire.
En effet, un stand sera installé sur le marché chaque dimanche, proposant du pain, des viennoiseries, le journal et du café. L’intégralité des bénéfices sera reversée aux associations Verfeuilloises. Cette initiative permettra aux habitants de continuer à se procurer du pain frais, tout en attendant la réouverture d’une boulangerie ou autres services. Pour ses aînés et enfants, la commune fournit en pain frais quotidien la Maison d’Accueil Rural pour Personnes Agées (MARPA) ainsi que la cantine, après les vacances scolaires. « La fermeture de Pain de Sucre est une perte pour Verfeuil. Mais nous sommes déterminés à trouver une solution pour maintenir un service de proximité sur Verfeuil« .
ET AUSSI
Une retraite bien méritée
C’est avec une pointe de nostalgie que l’ensemble de la municipalité a salué le départ à la retraite de Françoise et Dominique Boutillot, du restaurant les Concluses à Verfeuil. « Pendant plus de trois décennies, ils ont enchanté nos palais avec leur cuisine provençale authentique et généreuse. Grâce à eux, Verfeuil est devenu une destination incontournable pour les amateurs de saveurs du Sud. Nous leurs disons merci et leur souhaitons une retraite bien méritée, remplie de moments de bonheur et de délicieux repas ».