A la UneActualitésEconomie

Enrichissement : Orano et Energoatom signent un contrat pour alimenter les centrales nucléaires ukrainiennes

Orano et Energoatom, opérateur nucléaire national ukrainien, ont annoncé la signature d’un important contrat commercial à long terme portant sur la fourniture de services d’enrichissement jusqu’en 2040. L’accord a été signé par Petro Kotin, président par intérim d’Energoatom, et Nicolas Maes, directeur général d’Orano, en présence de Jarek Niewierowicz, président du Conseil de Surveillance de JSC « NNEGC Energoatom ».

Ce contrat garantit à Energoatom un approvisionnement sûr et diversifié en services d’enrichissement pour fournir en combustible le parc nucléaire ukrainien.
« Nous sommes fiers d’accompagner Energoatom dans son développement pour renforcer l’indépendance énergétique de l’Ukraine. Cet accord reflète notre engagement à soutenir notre client et à contribuer ainsi à la sécurité énergétique européenne », a déclaré Nicolas Maes.


Energoatom poursuit le renforcement de la sécurité énergétique de l’Ukraine
« L’enrichissement de l’uranium est l’une des étapes importantes dans la production du combustible nucléaire et l’accord signé aujourd’hui permet à notre État de planifier un avenir stable et prospère, fondé sur l’exploitation de nos centrales nucléaires », a déclaré Petro Kotin, en ajoutant qu’étant donné le programme de développement du nucléaire en Ukraine, les besoins d’Energoatom en services d’enrichissement d’uranium ne feront que croître à l’avenir.
Pour répondre à la demande croissante de ses clients, Orano s’est engagé en 2023 dans un projet majeur d’extension de 30 % de la capacité de production de son usine d’enrichissement d’uranium Georges Besse 2, en France. Ce développement portera la capacité annuelle maximale de l’usine à 11 millions d’UTS d’ici le début de la prochaine décennie, confirmant ainsi Orano comme fournisseur incontournable dans l’approvisionnement mondial en services d’enrichissement.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page