A la UneActualitésBagnols-sur-CèzeLaudun L'Ardoise

Exercice militaire Terra Nostra : le 1er REG de Laudun-L’Ardoise en manœuvre dans le Gard rhodanien

Le 1er Régiment étranger de génie (REG) de Laudun-L’Ardoise, sous les ordres du colonel Rémy Chabaud, mène une vaste préparation opérationnelle en terrain libre intitulée Terra Nostra dans le Gard rhodanien du 17 au 28 mars 2025. Cet exercice militaire de grande ampleur mobilise près de 500 militaires en permanence, appuyés par une centaine de véhicules et une dizaine d’embarcations fluviales.

Un entraînement stratégique à grande échelle

L’exercice, qui s’étendra entre Orange et Laudun-L’Ardoise, comprend plusieurs phases clés :

• Des déplacements à pied et en véhicule dans toute la région, y compris dans des zones urbaines et rurales.

• Une manœuvre de franchissement du Rhône les mardi 18 et mercredi 19 mars, impliquant l’utilisation de plusieurs embarcations fluviales pour simuler une opération de traversée sous contrainte tactique.

• Un contrôle de zone jusqu’au 24 mars, visant à sécuriser un périmètre défini et à mettre en place un dispositif de défense.

• Un second franchissement du Rhône lors du VIP Day prévu le 24 mars, en présence de hauts responsables militaires et d’observateurs extérieurs.

Le régiment bénéficiera de renforts extérieurs issus d’autres régiments étrangers et de l’armée de Terre, renforçant le réalisme de l’exercice.

Des bivouacs en milieu civil

Les militaires seront amenés à bivouaquer sur le domaine public lors de plusieurs phases de l’exercice :

• Du 18 au 21 mars

• Du 24 au 26 mars

Environ 150 militaires pourront être regroupés au même endroit. Les unités seront installées dans le respect des infrastructures locales et des consignes de sécurité. Les soldats seront armés mais utiliseront exclusivement des munitions à blanc lors des exercices de tir. Toutes les zones traversées seront systématiquement nettoyées et remises dans leur état initial après les manœuvres.

Impact dans les communes du Gard rhodanien

Saint-Laurent-des-Arbres

Du 17 au 21 mars, le 1er REG établira un camp de base dans le secteur de chemin du col du Devez et de chemin de l’Yeuseraie :

• 50 militaires et 15 véhicules poids lourds y seront stationnés.

• Des déplacements à pied et en véhicule sont prévus dans le secteur sud du village et dans la forêt communale.

• Afin de limiter l’impact sur la circulation, les phases de franchissement seront échelonnées pour éviter des rassemblements trop importants de troupes.

Saint-Victor-la-Coste

Du 18 au 21 mars, environ 100 militaires et 30 véhicules s’installeront en bivouac près de la carrière :

• Déplacements prévus dans l’ensemble de la forêt communale.

• Utilisation du four à chaux les 19 et 20 mars pour des exercices tactiques.

• Du 21 au 24 mars, quelques actions ponctuelles auront lieu dans la forêt communale avant le repli du dispositif.

Un exercice réaliste et stratégique

L’exercice Terra Nostra vise à renforcer la capacité du 1er REG à manœuvrer dans un environnement complexe, impliquant la maîtrise des opérations de franchissement et le contrôle de zone. Ce type d’entraînement permet au régiment de tester en conditions réelles la coordination entre les unités, la mobilité des troupes et la réactivité face à des scénarios tactiques évolutifs.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page