La 3e édition du salon POP : une terre de projets innovants

Le salon POP (Provence Occitane Proactive) s’apprête à revenir pour une troisième édition le 25 septembre 2025, avec pour thème “Terre de projets innovants”. Ce rendez-vous économique majeur, devenu incontournable pour les acteurs du territoire, ambitionne de rassembler entreprises, institutions et partenaires autour des enjeux d’innovation, de transition énergétique et de développement économique.
Un territoire dynamique en pleine mutation
Le thème de cette année, “Terre de projets innovants”, reflète le dynamisme économique du territoire, comme l’a souligné Anthony Roumeas, représentant du comité d’organisation, lors de la conférence de presse de présentation. “Nous avons un territoire particulièrement actif, avec des projets d’envergure en cours”, a-t-il expliqué. Parmi les initiatives majeures évoquées :
• La relance potentielle du projet Astrid dans le domaine du nucléaire, qui pourrait concerner le site de Marcoule ;
• Le développement d’une centrale hydroélectrique à Caderousse ;
• Un projet d’autoconsommation collective sur la zone industrielle de l’Ardoise.
“Tout converge vers une transition énergétique réussie, et c’est là que réside la force de notre territoire”, a ajouté Anthony Roumeas.
Une mobilisation collective et des moyens renforcés
Pour cette troisième édition, le salon POP bénéficiera d’un budget record, grâce à la mobilisation des partenaires institutionnels et privés. “Certaines entités partenaires sont encore en phase de réflexion en raison du contexte économiques, mais le comité d’organisation a su aller chercher des financements privés supplémentaires”, a expliqué le président du Collectif Vincent Champetier.
Le département, représenté par Patrick Scorsone, a confirmé son engagement : “Même si le développement économique n’est pas une compétence obligatoire du département, nous avons toujours soutenu le salon POP car c’est un véritable levier pour la vitalité économique locale.” La région Occitanie, par la voix de Claire Lapeyronie a également réaffirmé son soutien : “POP est un moment clé pour la dynamisation de notre territoire et pour accompagner les entreprises dans leur transition écologique et leurs besoins en recrutement.”
Des nouveautés pour répondre aux besoins des entreprises
Afin de répondre aux attentes des participants et d’élargir les perspectives de développement, deux nouveautés majeures feront leur apparition lors de cette édition :
1. Extension du salon : un barnum de 225 m² sera dédié exclusivement à l’emploi, la formation et l’apprentissage. “Nous voulons accompagner au mieux les entreprises dans leurs problématiques de recrutement”, a précisé Vincent Champetier.
2. Double session de rendez-vous B2B : le matin, comme lors ses deux premières éditions, le salon proposera des rendez-vous professionnels (B2B), et nouveauté 2025, une deuxième session aura lieu l’après-midi. “C’est une demande forte des exposants et des visiteurs des précédentes éditions”, a expliqué Elise Feja, représentante de la CCI du Gard.
Un succès grandissant auprès des partenaires
Cette année, le salon POP a attiré un nombre record de partenaires avec six packs argent déjà confirmés :
• EDF, qui prépare une convention de partenariat plus large autour de la décarbonation et des actions auprès des lycées ;
• CNR (Compagnie Nationale du Rhône), impliquée dans le futur projet de la friche industrielle ArcelorMittal ;
• Reatec, une entreprise vauclusienne présente pour la première fois dans le cadre du salon ;
• La CCPG (Communauté de Communes du Pont-du-Gard), qui mise sur POP pour renforcer les synergies économiques locales ;
• Groupe Émile, partenaire historique du salon ;
• Poppies, qui représentera le secteur de l’agroalimentaire.
Une dimension territoriale affirmée
La force du salon POP réside également dans sa capacité à fédérer tous les acteurs du territoire : institutions, entreprises, centres de formation et élus. “Ce salon est l’illustration parfaite de la coopération territoriale réussie”, a souligné Jean Christian Rey. “Nous avons besoin de cet élan collectif pour répondre aux enjeux de réindustrialisation et de transition écologique.”
Une ambition claire : faire du salon POP une référence
L’édition 2024 avait attiré 680 participants. L’objectif cette année est d’atteindre 800 visiteurs et de renforcer le nombre de rendez-vous professionnels, notamment dans le cadre de la nouvelle zone dédiée à l’emploi.
“POP est désormais un rendez-vous incontournable pour le développement économique du Gard Rhodanien”, a conclu Vincent Champetier. “Nous voulons que ce salon devienne une référence régionale, en matière d’innovation et de dynamisme économique.”
Jean-Christian Rey, président de l’agglomération du Gard rhodanien s’est félicité de « bénéficier d’une vraie belle convergence sur ce territoire, ce n’est pas le cas de tous, et quand on est choisi, ce n’est pas au hasard qu’on est choisi, c’est aussi parce que cette convergence et ce dynamisme il existe ici et partout sur le territoire ».
Concluant que dans le Gard rhodanien » quand on gagne ou quand on perd, c’est tous ensemble. Et ce qui fait notre force, c’est d’être tous ensemble, les défaites, elles peuvent arriver, mais on arrive à s’en relever. Et les victoires, elles ruissellent sur tout le monde. Et ça, c’est extrêmement important et tout le monde est gagnant. Et bien le salon POP, c’est ça, c’est cette convergence entre tous ces mondes institutionnels, politiques, populaires et d’entreprises, et le monde économique, qui s’unissent pour montrer que quand on est ensemble et qu’on ne se pose pas trop de questions, qu’on ne regarde pas dans les rétros pour savoir qui c’est qui va planter les coups de couteau, mais qu’au contraire on avance droit devant en se disant on est tous ensemble, c’est le territoire qui est gagnant ».
Le POP 2025 s’annonce donc comme une nouvelle réussite, portée par une dynamique collective et une ambition claire : faire du territoire une terre d’innovation et de projets.