A la UneActualités

La Compagnie de la Côte du Rhône Gardoise intronise dix nouveaux compagnons lors de son 516e chapitre au Pont du Gard

Ce samedi 22 mars, la Compagnie de la Côte du Rhône Gardoise a tenu son chapitre solennel au cœur du majestueux site du Pont du Gard. Ce rendez-vous annuel, marqué par la tradition et la convivialité, a vu l’intronisation de dix nouveaux compagnons, portant ainsi le nombre total de membres à 2 443.

Une cérémonie empreinte de tradition et d’histoire

L’histoire du vignoble rhodanien s’est naturellement invitée dans les discours d’ouverture. Le lien historique entre le Pont du Gard, construit par les Romains au début de notre ère, et le développement de la culture de la vigne sur les coteaux du Rhône a été rappelé avec force. Si le pont a connu une période d’abandon après la chute de l’Empire romain, la vigne a survécu grâce aux moines qui la cultivaient pour des besoins religieux. Les aléas climatiques, économiques et les attaques du phylloxéra ont marqué durement les vignobles, mais le renouveau du XXe siècle a permis à la viticulture locale de retrouver son prestige.

« Nos vignerons sont aujourd’hui confrontés à un contexte économique mondial complexe, mais ils sauront relever ces nouveaux défis avec la même passion et la même rigueur qui font la renommée de nos vins depuis des siècles », a déclaré le président de la compagnie Gery Delbecque.

Magali Saumade (re)intronisée

Moment inhabituel dans le protocole de la compagnie : Denis Carretier, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture et viticulteur dans le Minervois entre l’Hérault et l’Aude, devait être intronisé. Mais retenu au chevet de son père hospitalisé, il a été représenté par Magali Saumade, vice-présidente de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, qui a accepté d’endosser ce rôle. Femme de terrain, impliquée dans de nombreuses structures agricoles locales, Magali Saumade a réussi le test de l’entrée dans la compagnie une seconde fois, elle qui, avait déjà été intronisée en

Dix nouveaux compagnons mis à l’honneur

Outre Denis Carretier, la cérémonie a permis d’introniser des personnalités issues de divers horizons :

• Emma Colberti : Comédienne bien connue du grand public, elle a été révélée en 1992 dans la série Premier baiser. Passionnée de théâtre, d’équitation, de danse et de yoga, elle vit désormais dans le sud de la France et se dit amatrice de cuisine méditerranéenne et italienne.

• Aurélien Colson : Professeur de sciences politiques à l’ESSEC, il enseigne l’art de la négociation, y compris dans le domaine du vin. Originaire de Vénéjan, il est l’arrière-petit-fils d’un des fondateurs de la cave coopérative locale. Partagé entre les vins du Jura (d’origine de son épouse), de la Costière et des Côtes-du-Rhône, il incarne le lien entre tradition et modernité.

• Arnaud Baudoin, Pascal Gérard et Philippe Blanger : Ces trois amis belges, membres du Patro de Vierzon, ont été intronisés en tant que “compagnons du Patro”. Amateur de bière Orval, Arnaud Baudoin est également membre de la confrérie des saucissons. Pascal Gérard, chef de projet, et Philippe Blanger, ancien professeur de français et passionné de jardinage, fréquentent régulièrement le Bouchon à Tresques lors de leurs vacances dans le Gard rhodanien.

• Damien Guilonis : Fin gastronome, il s’intéresse autant à la cuisine asiatique qu’aux nouvelles tendances culinaires. Sa curiosité pour la gastronomie le rapproche des valeurs de la compagnie.

• Christiane Lambert : Première femme présidente de la FNSEA (2017-2023), elle a consacré sa vie à la défense des intérêts des agriculteurs. Élevée dans une exploitation de vaches salers, elle reste attachée à la ruralité et au développement de la polyculture-élevage.

• David Risoul : Œnologue de formation, il a débuté dans la Costière de Nîmes avant de se spécialiser dans les Côtes-du-Rhône. Directeur de la cave coopérative des Quatre Chemins, il a également créé une micro-structure, GR Vin, dédiée à la recherche de la qualité viticole.

• Guido Van Droogenbroeck : Représentant de la tradition brassicole belge, il a intégré la confrérie de la Double Enghien en 1984. Partenaire de la compagnie de la Côte du Rhône pour cet événement, il a offert un tonnelet de bière belge aux convives, en clin d’œil à la coopération franco-belge. Là encore une grande première pour la confrérie gardoise qui présentait de la bière en plus des traditionnels vins des Côtes du Rhône.

La compagnie, forte de son ancrage historique et de la diversité de ses membres, continue de défendre et de promouvoir les valeurs des Côtes-du-Rhône gardoises, entre respect des traditions et adaptation aux défis du monde moderne.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page