A la UneActualitésGrand Avignon

La Ministre Déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, Patricia Mirallès en visite dans le Vaucluse et le Gard : hommage et engagement pour la mémoire combattante

Patricia Mirallès, Ministre Déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, se rendra dans le Vaucluse et le Gard les 6, 7 et 8 mars pour une série de rencontres et de cérémonies en l’honneur du monde combattant et des femmes engagées dans l’armée. Une visite marquée par des échanges intergénérationnels, des distinctions honorifiques et des hommages à celles et ceux qui œuvrent pour la mémoire et la défense nationale.

Un hommage aux anciens combattants en Vaucluse

La visite ministérielle débute dès le jeudi 6 mars, à Avignon, avec une réception du monde combattant du Vaucluse à la préfecture, en présence d’anciens combattants et de représentants des associations mémorielles.

Rencontres et distinctions à Orange (Vaucluse)

Le vendredi 7 mars, Patricia Mirallès se rendra à Orange pour une matinée placée sous le signe de la transmission et de la reconnaissance. À 8h30, elle échangera avec les élèves du collège Jean Giono autour de portraits de femmes résistantes oubliées, un travail mémoriel essentiel pour perpétuer l’histoire et honorer celles qui ont œuvré dans l’ombre pour la liberté.

Elle poursuivra sa visite à 10h45 par une immersion sur la base aérienne 115 d’Orange, où elle rencontrera des aviatrices engagées au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Cette rencontre mettra en lumière le rôle croissant des femmes dans les forces armées et leur engagement au service de la nation.

En début d’après-midi, à 13h00, elle présidera la cérémonie de remise des insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite à Thierry Armant, une distinction honorifique venant récompenser son engagement exemplaire.

Un 8 mars sous le signe des femmes militaires à Nîmes

La visite ministérielle prendra une dimension hautement symbolique le samedi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. À 9h00, Patricia Mirallès assistera à une cérémonie militaire de remise de la médaille des réservistes volontaires de défense et de sécurité intérieure, une distinction qui lui sera remise en reconnaissance de son engagement pour la mémoire combattante.

Elle échangera ensuite avec les femmes militaires du 4ᵉ régiment du matériel à Nîmes, illustrant ainsi l’importance de leur rôle dans les armées françaises et les défis qu’elles relèvent au quotidien.

Une visite au service de la mémoire et de l’engagement

À travers cette tournée dans le Vaucluse et le Gard, Patricia Mirallès met en avant l’importance du devoir de mémoire, la valorisation des parcours militaires féminins et la reconnaissance des anciens combattants et des réservistes. Cette visite illustre l’engagement du gouvernement à renforcer le lien entre les générations et à promouvoir le rôle essentiel des femmes dans la défense nationale.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page