A la UneActualitésLaudun L'Ardoise

Laudun-L’Ardoise : une aide financière pour faciliter l’accès au BAFA et lutter contre le manque de diplômés

La ville de Laudun-L’Ardoise et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) lancent une initiative en faveur de la jeunesse avec la mise en place d’une bourse BAFA. « Ce dispositif vise à lever les freins financiers pour les jeunes souhaitant obtenir le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et à encourager les vocations dans le domaine de l’animation », expliquent Yves Cazorla et Manon Crouzier.

Un soutien financier pour les jeunes motivés

Le BAFA permet d’encadrer, de manière occasionnelle, des enfants et des adolescents dans les accueils collectifs de mineurs. Il constitue une opportunité pour les jeunes d’acquérir de l’expérience et de développer une première approche du monde professionnel. C’est pourquoi, la municipalité en plus de financer à hauteur de 50% l’obtention de ce diplôme, promet une intégration des jeunes se lançant dans ce cursus, au seins des services jeunesse, sport et animations de la commune.

Consciente des difficultés financières que peuvent rencontrer certains jeunes, la municipalité a décidé de mettre en place une aide financière sous certaines conditions.

Conditions d’éligibilité :

Pour bénéficier de cette aide, les candidats doivent remplir plusieurs critères, être âgé de 16 à 25 ans, habiter à Laudun-L’Ardoise depuis au moins un an, déposer un dossier de motivation auprès du CCAS et s’engager à postuler auprès du service des sports de la ville pour effectuer leur stage pratique. En cas d’impossibilité d’accueil, d’autres structures seront proposées.

Un dispositif équitable et ajusté

L’aide financière est accordée en fonction des besoins des bénéficiaires et tient compte des autres aides locales et nationales reçues. Elle est répartie en deux versements :

• 250 euros maximum à la réception de la facture et de l’attestation de suivi de la première session de formation ;

• 250 euros maximum à la réception de la facture et de l’attestation de suivi de la session d’approfondissement.

L’enveloppe budgétaire annuelle allouée à cette bourse s’élève à 2 000 euros mais pourrait être étendue en cas de succès de l’opération, confie Yves Cazorla, maire de la commune.

Une aide qui peut également être complétée par d’autres dispositifs existants à l’échelle de l’agglomération, du département et de la région.

Un engagement pour l’avenir des jeunes

Cette aide constitue un soutien ponctuel, annuel et non renouvelable, permettant ainsi à un maximum de jeunes d’en bénéficier. À travers ce dispositif, la ville de Laudun-L’Ardoise réaffirme son engagement en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes, tout en répondant au manque d’animateurs dans les structures locales.

Comment postuler ?

Les jeunes intéressés doivent déposer leur dossier auprès du CCAS de Laudun-L’Ardoise. Pour toute information complémentaire, ils peuvent contacter le service au 04 66 79 39 13 ou par mail à l’adresse ccas@laudunlardoise.fr

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page