Le Lycée Albert Einstein s’ouvre à l’Europe avec Erasmus

Le Lycée Albert Einstein de Bagnols-sur-Cèze vit pleinement à l’heure européenne grâce à son engagement dans le programme Erasmus. Depuis trois ans, l’établissement a obtenu une accréditation scolaire et une accréditation pour le lycée professionnel, ouvrant ainsi la voie à une dynamique de mobilité internationale pour les élèves comme pour les enseignants.
Une première année scolaire sous le signe d’Erasmus
L’année scolaire 2024-2025 marque le lancement effectif de cette nouvelle phase Erasmus. Dès le mois de novembre, un premier déplacement a eu lieu en Allemagne autour du thème du développement durable. Actuellement, une délégation du lycée se trouve en Norvège, près d’Oslo, toujours dans le cadre de travaux sur le développement durable. Ce programme inclut une coopération tripartite entre l’Allemagne, la Norvège et la Belgique.
Le retour de la délégation est prévu mardi. Dès le lendemain, le lycée accueillera des élèves allemands dans le cadre de ces échanges franco-allemands, qui s’inscrivent dans une dynamique plus large d’échanges scolaires européens, notamment avec l’Italie.
Une culture Erasmus qui s’enracine
Selon Mme Parschat, enseignante et membre du comité de pilotage Erasmus au sein du lycée, « une vraie culture Erasmus s’installe dans le lycée ». Cette dynamique est le fruit de plusieurs années de travail, notamment sous l’impulsion de M. Argoud, professeur d’italien, et de M. Olivieri, qui ont lancé les premiers projets et motivé leurs collègues à s’engager dans ces échanges.
L’obtention de l’accréditation a nécessité la rédaction d’un projet global sur trois à quatre ans, permettant de simplifier les démarches administratives pour chaque mobilité. Grâce à ce cadre, le lycée peut désormais mobiliser plus d’enseignants et toucher un plus grand nombre d’élèves.
Un volet professionnel également développé
Dans le cadre de l’accréditation pour le lycée professionnel, quatre élèves sont actuellement en stage à Alicante, en Espagne. D’autres départs sont déjà prévus : un groupe se rendra en Italie et un autre en Slovaquie. Ces expériences en entreprise à l’étranger renforcent les compétences professionnelles et linguistiques des élèves, tout en favorisant leur ouverture culturelle.
Des enseignants formés à l’international
Le programme Erasmus ne profite pas seulement aux élèves. Deux enseignants sont récemment partis à Dublin pour une formation en anglais sous forme de stage d’observation en milieu professionnel. Ils ont pu rencontrer d’autres enseignants européens, échanger des pratiques et envisager de futurs accueils de collègues européens au lycée.
Un comité de pilotage actif
L’organisation de ces projets est pilotée par une équipe de six personnes : Mme Yang, Mme Duverger, Mme Albar, Mme Parschat, M. Delaigue (proviseur du Lycée) et Mme Furodet. Ce comité veille au bon déroulement des mobilités, à la gestion des financements et à la mise en place des projets pédagogiques associés.
Grâce à cette dynamique européenne, le Lycée Albert Einstein renforce son ouverture à l’international, tout en consolidant les compétences de ses élèves et de son équipe pédagogique. Erasmus s’impose ainsi comme un levier majeur d’apprentissage, d’enrichissement culturel et de rayonnement pour l’établissement.