A la UneActualitésGrand Avignon

Lirac : inauguration officielle du parc photovoltaïque qui permet d’assurer la production pour 3000 foyers

Ce vendredi, le parc photovoltaïque de Lirac a été officiellement inauguré, bien qu’il soit déjà en service depuis deux ans. Ce projet d’envergure, initié en 2013 alors que Cédric Clémente, aujourd’hui maire de Lirac, était encore adjoint, est le fruit de plus d’une décennie de travail. La cérémonie a réuni de nombreuses personnalités locales et régionales, dont Monique Novaretti, conseillère régionale, Anthony Cellier, commissaires à la CRE et ancien député de la 3ème circonscription du Gard lors de la phase de développement, et Antoine Huard, directeur général de Verso Énergy, l’exploitant du parc.

Un projet au long cours pour une valorisation durable du territoire

Le parc photovoltaïque est implanté sur une ancienne friche industrielle de mines de phosphate, située entre Lirac et Tavel. Dès le départ, le projet a été conçu dans une logique écoresponsable. Les bosquets présents sur le site ont été préservés afin de protéger les habitats naturels des chauves-souris, tout en jouant un rôle de coupe-feu naturel.

« Ce projet est l’aboutissement d’un travail de long terme, rendu possible grâce à la collaboration étroite avec les services de l’État, notamment sous l’impulsion de François Lalanne », a souligné Cédric Clémente.

Un soutien fort de la Région pour une transition énergétique ambitieuse

Monique Novaretti, conseillère régionale, a salué un projet emblématique de la transition énergétique régionale :

« La réhabilitation de cette friche industrielle en parc solaire témoigne de la capacité de notre région à transformer son patrimoine industriel en levier pour la transition écologique. Ce parc s’inscrit pleinement dans l’objectif de faire de la région la première région à énergie positive en Europe d’ici à 2050. »

La Région Occitanie soutient activement le développement des énergies renouvelables, avec un investissement de 2,5 millions d’euros consacré à ce type de projet. Elle finance jusqu’à 30 % des investissements nécessaires à la réalisation de projets solaires ou éoliens.

5 MW de production d’électricité bas carbone

Antoine Huard, directeur général de Verso Énergy, a exprimé sa fierté face à l’aboutissement de ce projet :

« Ce parc permet de valoriser le territoire, de mettre en avant un savoir-faire local et de contribuer à la réindustrialisation en fournissant une électricité bas carbone. »

Quelques chiffres clés témoignent de la portée du projet :

  • 90 % des matériaux et du savoir-faire utilisés proviennent de France.
  • 2 000 tonnes de CO2 évitées chaque année grâce à la production d’énergie propre.
  • 5 MW de puissance installée sur une superficie de 5 hectares.

Antoine Huard qui n’a pas manqué d’évoquer la position de deux sénateurs gardois (Laurent Burgoa et Vivette Lopez), qui, dans une tribune parue dans Le Point, reprochent à l’Etat un « recours massif aux énergies renouvelables, sans prise en compte de leurs impacts concrets sur notre souveraineté énergétique ». Plus loin encore, les deux sénateurs gardois et les 78 autres cosignataires de cette tribune demandaient « l’arrêt pur et simple de cette politique, qui confine à une gabegie de plusieurs milliards d’euros« . Une prise de position dénoncée par le directeur général de Verso Energy.

Rémi Fagnon

A tout juste 22 ans, le benjamin de l'équipe Rémi a fait du journalisme son terrain de jeu favori ! Vêtu de son costard cravate, ses lunettes teintées, un carnet, un stylo et dégainant son appareil photo à la moindre occasion, Rémi mène l’enquête, avec une ténacité légendaire. C’est aussi un féru de journalisme sportif, pour qui le Tour de France, les matchs de foot et le sport automobile n’ont aucun secret. Son talent caché : lors d’une interview téléphonique, à peine a-t-il raccroché, que son article est déjà prêt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page